Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : Eau non potable à la Beaume, la population malade faute de communication de la mairie

SANTÉ / INFO ALPES 1 / Aucune information de la population n'a été faite, alors que l'ARS l'avait demandé. Aucune distribution de bouteilles n'a été assurée. Certains habitants sont aujourd'hui malades



- Hautes-Alpes -

Consommer l’eau du robinet, un geste interdit aujourd’hui pour les habitants de La Beaume. En effet, entre le 14 avril et le 13 octobre dernier, 24 analyses ont été effectuées sur les quatre réseaux d’eau de la municipalité. Toutes sont revenues négatives. Dont les dernières en date, celles du 13 octobre 2015.






L’Agence Régionale de Santé PACA met en avant une pollution d’origine fécale. "On pense que cette pollution vient d'un troupeau de brebis qui pâturent sur les hauteurs de la Beaume. De plus, le réseau date de 1929" explique Gérard Bellet, habitant de la Beaume.


Une eau non consommable depuis près de 7 mois... qui rend les habitants malades

Une eau qui ne doit pas être consommée depuis sept mois. Pourtant, faute de communication de la part de la mairie, elle l’a été. Et les conséquences se font aujourd’hui ressentir auprès de la population, comme l’explique Henri Garcin, "ma femme a été malade, mes voisins ont été malades. Des gens sont remontés après la mairie". Sur les 168 habitants de la commune, 77 ont signé une pétition, certains signalant des diarrhées ou vomissements. Cette pétition a été envoyée au Parquet de Gap, à la Préfecture du Département, ainsi qu’à l’ARS. Une pétition non pas pour se plaindre de la qualité de l'eau, mais de la communication manquante de la municipalité, "aucun affichage n'a été réalisé. Aucune bouteille n'a été distribuée. C'est une atteinte à la santé des administrés", explique Gérard Bellet.


À la mairie, seuls les bons résultats sont affichés... dont certains datent de plus de 13 ans

Direction la mairie, sur ce fameux panneau d’affichage où devraient apparaitre chaque analyse d’eau effectuée. Rien, à part quelques unes datant de 2014. Et une de juin 2015, la seule revenue positive sur un seul des quatre réseaux d’eau.


Des analyses de juin 2014 et 2015 sont affichés. Mais pas les dernières



Une carte de la qualité bactériologique est affichée, datant des années 2000. Alors qu'un rapport remonte à 2012-2014



Pourtant, sur toutes les autres analyses disponibles sur le site du Ministère de la Santé, l’ARS demande à la municipalité en majuscule d’ « AVERTIR LA POPULATION DE NE PAS CONSOMMER L’EAU ET METTRE A DISPOSITION DE L’EAU EMBOUTEILLÉE ». Mais rien n’a été fait.



Le maire fait son mea culpa

Une faute reconnue par le maire, Jean-Paul Bellet, "on n'a pas distribué de l'eau en bouteille ni affiché les derniers résultats ou prévenu la population. Mais je voudrais signaler que mes prédécesseurs à la mairie faisaient la même chose". Il reconnaît "une négligence, mais je m'engage à la faire disparaître". Contactée en début de semaine par Alpes 1, l’Agence Régionale de Santé a semble t-il pris au sérieux ce problème sanitaire. Une réunion avec la municipalité aura lieu… ce jeudi même.

Notez que la mairie de La Beaume envisage un traitement total de l’eau sur la commune, la désinfection au chlore n’étant pas suffisante.