Hautes-Alpes - Après des décennies de sous-investissements, l’étoile ferroviaire de Veynes enfin considérée par les régions PACA et Rhône Alpes. Deux régions qui se sont alliées ce mercredi pour lancer un comité de pilotage concernant cet axe.
Une étoile ferroviaire, à la croisée des touristes
Sous-alimentée en financement, les performances de l’étoile ferroviaire de Veynes sont aujourd’hui fortement dégradées et sa pérennité a été de nombreuses fois menacée. Pourtant, son importance dans le paysage régional PACA et rhôdanien n’est pas des moindres, comme le souligne Jean-Yves Petit, vice-président PACA en charge des transports, « c’est elle qui permet de désenclaver le massif alpin en venant de Grenoble et de Valence. Elle permet aussi l’accès au réseau à grande vitesse ».
Conscientes de ces enjeux, la région PACA a donc décidé d’inscrire dans le contrat de plan Etat-Région 15 millions d’euros dédiés à l’étoile ferroviaire de Veynes, « sans oublier la partie de la région Rhône Alpes », poursuit sur Alpes 1 Jean-Yves Petit. Des études vont permettre de déterminer la nature des travaux à effectuer ainsi que leurs coûts. « Nous espérons qu’entre 2017-2018, la première phase du chantier démarre. Mais il faudra certainement planifier les travaux sur deux Contrats de Plan », prévient le vice président. « Les crédits inscrits au CPER des deux Régions financeront les opérations les plus urgentes, dans l’objectif de maintenir les services ferroviaires et de pérenniser les lignes des Alpes », ajoute Eliane Giraud, homologue de Jean-Yves Petit côté Rhône-Alpes.
Les deux régions lancent un appel à l’Etat
Si les deux régions s’allient pour assurer la pérennité de l’étoile de Veynes, elles appellent également l’Etat et la SNCF à assurer sa maintenance. Michel Vauzelle, président de la région PACA, et Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes, adresseront prochainement un courrier en ce sens à Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.