Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : des mesures d’urgence pour les entreprises de la Haute-Romanche

ECONOMIE / De nouvelles mesures présentées pour les entreprises sinistrées, du Tunnel du Chambon.


Hautes-Alpes - Des mesures exceptionnelles, d’aide aux entreprises, vont être annoncées ce mercredi, par la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes. Des mesures pour aider les socioprofessionnels de la Haute-Romanche, touchés par la fermeture de la RD 1091 depuis le 10 avril dernier. Un axe qui a vu son trafic diminué de 80 à 90%. L’accès au col du Galibier a aussi vu sa fréquentation divisée par deux, par rapport à l’année dernière.

Sur La Grave, 48% des entreprises sont en difficultés, 21% à Villar-d’Arène, 16% au Monêtier-les-Bains, 7% à Briançon et 4% à Saint-Chaffrey. 70 entreprises ont déjà demandé l’aide de la CCI des Hautes-Alpes. Elles appartiennent à 32% au secteur de l’hébergement, 30% le commerce, 13% la restauration et 7% l’industrie.

66% de ces entreprises en difficultés ont une activité à l’année et 34% sont saisonnières. Les conséquences de la fermeture de la RD 1091 sont très importantes : 100% des sociétés annoncent des problèmes de trésorerie, 93% de fréquentation, 67% de paiement de cotisations et taxes sociales et fiscales, 51% regrettent un surcout de charges et 44% ont des problèmes de gestion des ressources humaines.


La CCI appelle un maximum d’entreprises à anticiper leurs difficultés


« Bien évidemment, le chiffre d’affaire ne sera pas là. Ce sera une très mauvaise saison », annonce sur Alpes 1 Jérôme Jarniac, en charge du dossier du Tunnel du Chambon, au sein de la CCI 05. Il appelle un maximum d’entreprises du secteur à s’orienter vers la Chambre de commerce et d’industrie, pour anticiper au maximum les difficultés, pour pouvoir y répondre rapidement. Un message, principalement, à destination des 25% d’entreprises en difficultés, qui ont moins de 3 ans d’existence. « Elles, forcément, elles ont déjà peu de trésorerie, puisqu’elles sont jeunes. Il faut les accompagner tout de suite. La meilleure mesure, a priori, c’est la transformation d’un court terme, un découvert, en moyen terme. C’est-à-dire, un prêt avec des taux extrêmement intéressant, avec un minimum de pénalités. » La CCI qui devrait aussi proposer un report, « voire un gel » de certains services, comme l’URSSAF, le RSI. Des mesures présentées à 16h à la salle du Dôme du Monêtier-les-Bains.

Notez que les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes voteront, courant juin, une aide exceptionnelle aux entreprises. Le préfet de région PACA, Michel Cadot, présent ce mardi à la CCI des Hautes-Alpes, a annoncé que des études de financement des travaux sur la RD 1091 seront lancées avant la fin juillet. « Nous envisageront des avenants au Contrat de Plan État-Région, ou dans le Contrat de Massif. S’il faut, nous dégagerons des moyens supplémentaires ». Michel Cadot prêt à mettre 2 à 300.000 euros dans les premières études.