Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : il aura fallu attendre 9 ans pour les logements du Rif Bel à Guillestre

ECONOMIE / Le chantier reprend, après la faillite du promoteur gapençais Piera en 2010


Hautes-Alpes - Lancés en 2007, les travaux des Balcons de la Font Sancte à Guillestre pourront enfin prendre fin au printemps 2016. Sur trois bâtiments de logements, un seul a été livré en 2010. Le promoteur gapençais, Piera, ayant fait faillite entre temps. Mais autour de ce projet, plusieurs entreprises des Hautes-Alpes se sont mobilisées pour relancer le chantier.


Ne pas laisser une friche immobilière, sur la rive droite du torrent Rif Bel à Guillestre, c’était la volonté des entreprises présentes, lors du marché initial, en 2007. Un projet immobilier porté, à l’époque, par le promoteur Piera. Une entreprise nationale créée à Gap, en 1990, mais qui sous les effets de la crise a dû supprimer 60 postes sur 120 et fermer 7 de ses dix agences en France, quittant ainsi les Hautes-Alpes en 2009. « Tous ceux qui passent régulièrement à Guillestre ont pu voir cette friche. Le gros œuvre était pratiquement terminé, le toit n’était pas posé. C’est resté comme cela durant quelques années, donnant une mauvaise image de l’entrée de Guillestre », souligne sur Alpes 1 le maire de la commune, Bernard Letterier, désormais satisfait de la reprise du chantier.


Un bâtiment sera détruit, au profit d’un espace vert. 21 logements neufs.


En effet, c’est en 2011 que l’entreprise STAM à Risoul a entrepris de reprendre l’opération. Le tribunal de commerce l’accorde en décembre 2014, après avoir résolu les questions financières, notamment de factures impayées à la STAM suite à la liquidation judiciaire de la Piera. Et c’est ce 25 mai 2015 que les travaux ont repris. « Le projet initial comportait trois bâtiments. Un sur la rive gauche, le Rif Bel, qui a été achevé et livré, et deux bâtiments sur la rive droite qui ont été réalisés sur la partie gros œuvre, mais qui sont restés à l’état brut », explique François Koroloff, directeur de Pro & Immo à Embrun, qui a repris la maitrise d’ouvrage. « Sur cette opération des Balcons de la Font Sancte, nous allons procéder à la démolition d’un des deux bâtiments et le bâtiment conservé va y gagner en agrément, en ensoleillement et en vue. Il va être achevé. »


Des appartements dont la commercialisation débutent en juin, avec des prix annoncés comme attractifs, pour favoriser l’accession à la propriété des jeunes ménages. Des logements commercialisés par l’agence Queyras Immobilier, installée à Guillestre.