Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : plusieurs milliers de foyers ne paieront plus d’impôts sur le revenu

ECONOMIE / Vous avez jusqu’au 26 mai minuit pour déclarer en ligne vos revenus de l’année 2014 à l’administration fiscale, ou jusqu’au 19 mai par voie papier.

Hautes-Alpes - Vous avez jusqu’au 26 mai minuit pour déclarer en ligne vos revenus de l’année 2014 à l’administration fiscale, ou jusqu’au 19 mai par voie papier. 82.754 foyers fiscaux sont comptabilisés dans les Hautes-Alpes, dont 55% d’imposables, qui permettront le prélèvement de 94 millions d’euros environs. Dans le département, près de 500 contribuables paient l’ISF, Impôt sur la fortune, dont une centaine qui déclare des revenus supérieurs à 2.570.000 euros.

Nouveauté cette année, la 1ère tranche est supprimée, celle à 5,5% pour les revenus compris entre 6.011 et 11.991 euros. Désormais, tous ceux qui déclarent moins de 9.690 euros de revenus ne paieront pas d’impôts. Au-dessus, les foyers entrent dans la deuxième tranche prélevée à 14%. « Au niveau national, plus d’1,5 millions de personnes seront concernées et deviendront non imposables. Pour d’autres, quelques centaines de milliers de personnes, ils auront une réduction d’impôts », présente sur Alpes 1 Philippe Baudier, le directeur départemental des Finances Publiques des Hautes-Alpes. « Dans le département, on n’a pas encore le chiffre, mais on pense que plusieurs milliers de personnes devraient être concernées ».


L’impôt baisse grâce à la suppression de la 1ère tranche

Autre changement important, le barème a été dégelé après plus de 6 ans. Il évolue de 0,5%. Ce qui signifie que les augmentations de salaires équivalentes ne feront pas augmenter les impôts. « Ceux qui étaient non imposables et qui sont dans la même situation, qui ont le même revenu, ne deviendront pas imposables cette année. En revanche, un certain nombre de contribuables qui étaient imposables l’an dernier, faiblement imposables, devraient avoir une baisse d’impôts, ou devenir non imposables ».

Alors que seulement 29% des foyers fiscaux des Hautes-Alpes font leur déclaration de revenus en ligne, la communication est renforcée à coup de publicité ludique, de tutoriels animés sur le site impots.gouv.fr. Notez qu’il suffit de posséder son numéro fiscal et de choisir un mot de passe pour faire sa déclaration en ligne. « Déclarer en ligne, c’est être sûr de recevoir son avis d’imposition plus tôt, dès la fin du mois de juillet. Ça permet aussi d’avoir des informations plus fiables, plus intègres et donc, beaucoup moins d’erreurs », ajoute Philippe Baudier. Comme en version papier, elle est pré-remplie. Plus besoin d’envoyer de justificatifs. Ils sont à conserver, si l’administration fiscale vous les demande. Des PC en libre-service sont d’ailleurs proposés dans les Centres des Finances Publiques de Gap, Embrun et Briançon. Un site qui vous permet de retrouver tous vos impôts et les documents liés, mais aussi de prendre contact avec l’administration fiscale.