Hautes-Alpes : Eric Barone veut être le plus rapide en VTT sur neige

SPORT / C’est un challenge sur lequel il travaille depuis huit mois

Hautes-Alpes - Eric Barone, recordman du monde de vitesse en VTT sur neige, va tenter de battre son propre record de 222.22 km/h sur la piste de KL (kilomètre lancé) de Vars. Un record établi en 2000. Il s’élançait à l’époque sur la piste mythique de KL aux Arcs et pulvérisait le record du monde de vitesse sur neige. Une activité qui a fait son apparition pour la première fois en 1994 à Vars.

Et c'est dans la station de la Forêt Blanche que cette tentative de record du monde va être testée. Un challenge qui nécessite une préparation minutieuse, de la piste de KL de Vars, la célèbre piste de Chabrières. Une piste d’1.4 km. Elle enregistre une pente à 98% d’inclinaison au départ. Un gros travail de damage est effectué, mais pas seulement. « On a une assistance GPS et un géomètre qui est venu. On a fait un relevé de la piste déjà damé, donc on a un profil de piste existant. On corrige ce profil par l’informatique et on sort un profil idéal », explique sur Alpes 1 Philippe Billy, en charge de la gestion de la piste de ski de vitesse de Vars.

Une fois le profil idéal effectué, le dameur ; assisté d’un géomètre ; rectifie le profil de la piste avec une précision d’un centimètre. Un arsenal technique aussi dans l’équipement. Eric Barone a été scanné sur son vélo. Un profilage a ensuite été réalisé pour créer un vélo en harmonie avec son corps. « En allant chercher depuis trois ans ce record, je réalise que c’était un record haut de gamme. Je banalisais un peu l’acte à l’époque. Je me rends compte aujourd’hui  qu’il faut chercher ce fameux record et je suis là pour ça. », explique le Baron Rouge, comme il est surnommé, qui va revêtir sa combinaison vermeille. Il a jusqu’au 25 mars, pour tenter de battre son propre record sur la piste de Vars.