Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : les policiers tirent sur le véhicule d’un braqueur

FAITS DIVERS / un policier a été légèrement blessé durant l’interpellation

Hautes-Alpes – Un homme, âgé de 32 ans et originaire de la région parisienne, a été interpellé par la police ce lundi soir vers 22h00, après un vol à main armée à la cafétéria « Géant Casino » à Briançon. Selon le parquet de Gap, l’individu qui avait 1,5 g d’alcool dans le sang est soupçonné d’avoir menacé avec un couteau un employé, avant de se faire remettre le contenu de la caisse, sans faire de blessés. Pour l’heure, le montant du préjudice n’est pas connu.

Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la Brigade de Sûreté Urbaine (BSU) du commissariat de Briançon, le braqueur présumé qui est en garde à vue a tenté de s’enfuir à bord de son véhicule et « un policier a été légèrement blessé en tentant d’enlever les clés du contact, avant d’être trainé à terre », précise à la radio Alpes 1 le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. « Pour porter secours à son coéquipier, le deuxième fonctionnaire de police a utilisé son arme de service et a tiré à une reprise en direction d’une roue du véhicule, pour tenter de  stopper le fuyard », explique-t-il.

L’individu a finalement été interpellé par une patrouille de la Police aux Frontières (PAF) de Montgenèvre après une course-poursuite. « Les fonctionnaires ont à deux reprises ouverts le feu, toujours en direction des pneus et un barrage de police a permis l’interpellation de l’individu », raconte le magistrat.

Selon le parquet de Gap, le braqueur présumé est déjà connu de la justice pour des faits de vols et pour refus d’obtempérer. Il devrait être déféré devant le procureur de la République dans la soirée, avant d’être incarcéré pour exécuter une peine de 6 mois de prison dans le cadre de condamnations antérieures prononcées par les TGI de Nanterre et de Paris pour « port d’arme prohibé, violences en état d’ivresse et outrages ».