Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les femmes, l'avenir du tourisme dans le département

TOURISME / Campagnes de promotion dans des magazines nationaux, telle que la revue Elle, mais aussi publication à 30.000 exemplaires d’un magazine Hautes-Alpes à destination de la gente féminine.

Hautes-Alpes - Les femmes, cible visée par le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes, qui a présenté sa stratégie de communication ce mardi, à l’approche d’une nouvelle saison d’hiver. Campagnes de promotion dans des magazines nationaux, telle que la revue Elle, mais aussi publication à 30.000 exemplaires d’un magazine Hautes-Alpes à destination de la gente féminine. 

Le CDT 05 qui revient, les 12-13 et 14 septembre, de la course à pied La Parisienne, aux-côtés des stations des Orres et du Dévoluy. Plus de 400 contacts ont été pris lors de cet événement. « On a choisi la femme pour la promotion de la destination Hautes-Alpes, car c’est la femme qui prend la décision de choisir la destination touristique, notamment pour la station de ski », explique sur Alpes 1 Xavier Cret, président du Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes. 

Le CDT 05 qui a participé à deux importantes conférences de presse, celle du 100% Snow le 2 septembre dernier à Bruxelles, devant plus de 70 journalistes internationaux, mais aussi le 18 septembre à Paris, dans le cadre du Workshop Links (agence de communication), avec plus de 80 journalistes. En ce qui concerne les prochains événements, le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes sera présent sur Kid Expo, Porte de Versailles à Paris, du 23 au 27 octobre. C’est l’un des plus grands rendez-vous consacré à la famille, avec pas moins de 170.000 visiteurs chaque année. Le CDT 05, avec la plupart des stations, proposeront de nombreuses animations sur place.

Du 27 au 30 novembre, les Hautes-Alpes retournent à Saint-Germain-des-Neiges, dans le 6ème arrondissement de Paris. « On souhaite repartir sur l’opération France Montagnes, en lien avec l’ensemble de la destination de la montagne en France, pour promouvoir la destination Hautes-Alpes. Il faut unir nos moyens, dans un contexte extrêmement concurrentiel. Il faut que la montagne s’affirme », rappelle Xavier Cret. Le département aura un stand sur la Place Saint-Sulpice, mais aussi un bar aux couleurs du département, Le Board, rue Princesse. Là aussi, de nombreuses animations seront proposées par les stations. « On n'a plus besoin d’avoir de complexes. On a perdu, mais comme pas mal de destinations, 10% de notre clientèle ces dix dernières années. On est en train de remonter en puissance, on n’a pas à rougir. On a la neige dans les Hautes-Alpes et en plus, on a le soleil et ça, il faut le marteler ».

Notez que le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes a également investi près de 40.000 euros dans la réalisation de trois films promotionnels, nommés Défilé Haute Nature. Objectif, inonder les réseaux sociaux. En une semaine, déjà plus de 20.000 vues sur YouTube et Facebook. Le CDT 05, qui deviendra dans quelques semaines l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes, pense à changer de stratégie de communication au printemps prochain. Elle devrait tourner autour d’une notion, « l’idée de véritable », a indiqué Xavier Cret, le président de la structure. Ce qui rappelle le slogan Les Alpes Vraies dans les années 90 et jusqu’à 2003, avant Les Alpes Latines et aujourd’hui Naturelle au cœur des Alpes