- Alpes du Sud -
Sur un territoire à cheval sur trois départements et deux régions, une conférence "Habitat" était organisée par la communauté de communes du Sisteronais-Buëch en présence des sénateurs et des présidents des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
L’objectif pour le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, aussi président de l’intercommunalité : présenter les actions prioritaires pour répondre à la crise du logement. Depuis le Covid, dans cette intercommunalité, difficile pour les municipalités de construire ou de rénover leurs biens communaux chacune de leur côté, pour correspondre aux normes actuelles (DPE notamment).
Les projets, trop petits et pas assez rentables, n’intéressent pas les bailleurs. Daniel Spagnou a présenté une expérimentation unique pour répondre à la demande de logements.
« Sur 20 communes, nous allons avoir une centaine de logement à rénover. Nous allons signer une convention avec ces communes pour la discuter ensuite avec les partenaires qui va aider financièrement : l'État les Départements et les Régions » D. Spagnou
Une fois les financements obtenus par l’intercommunalité, et l'ingénierie faite, les projets pourront débuter. « C'est simple, pas compliqué à mettre en place, mais ça n'existe pas en France » conclut le président de l'intercommunalité.