Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : un centre éducatif menacé de fermeture dans le Buëch

SOCIETE / Info Alpes 1 / L’effectif du personnel du CER ne permettrait plus d’encadrer dans de bonnes conditions les jeunes placés dans l’établissement

Hautes-Alpes – Ouvert en octobre 2012 sur la commune d’Aspres-sur-Buëch, le Centre Éducatif Renforcé (CER), agréé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, est menacé de fermeture. Le CER permet à des adolescents, âgés de 14 à 18 ans et placés sur décision judiciaire, de rompre avec le milieu d’origine grâce à des activités sportives et éducatives. L’établissement, qui emploie 10 personnes, est géré par l’Association Départementale pour la Sauvegarde des Enfants et des Adultes (ADSEA) des Hautes-Alpes.

« Force est de constater que, malgré l’engagement de la direction et du personnel, les moyens qui nous sont alloués ne permettent pas de faire fonctionner l’établissement, en respectant les règlementations en vigueur »
, explique à la radio Alpes 1 Philippe Boutin, directeur général de l’ADSEA 05. « Les horaires du personnel sont encadrés, la fatigue liée à la prise en charge de cette population, qui demande une vigilance permanente, ne nous semblent pas compatibles avec les moyens dont dispose le CER actuellement », précise M. Boutin.
 
Un rapport interne a été commandé par le conseil d’administration de l’ADSEA 05 et selon nos informations, l’effectif du personnel du CER ne permettrait plus d’encadrer, dans de bonnes conditions, les jeunes placés dans l’établissement. Une réunion avec les représentants du personnel est prévue le 5 septembre et le conseil d’administration doit se réunir le 9 septembre. 

La commune d’Aspres-sur-Buëch accueille également un Centre Educatif et de Formation aux Travaux Publics (CEFTP), implanté au lieu-dit « Pont La Dame » depuis 1983. Cet établissement, également géré par l’ADSEA 05, coordonne les missions d’une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) et des formations interne de conducteur d’engin de chantier, de maçonnerie et de soudure, d’une durée 18 mois. L’établissement, dont l’objectif est de faciliter l’intégration sociale et professionnelle, héberge 24 jeunes âgés de 16 à 21 ans. « Le CEFTP n’est pas du tout menacé de fermeture et n’est pas concerné par les problèmes que rencontre le CER », assure Philippe Boutin.