Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : nouvelle alerte à la sécheresse dans les cours d'eau

ENVIRONNEMENT / Les Haut-Alpins sont invités à économiser l'eau, face au déficit pluviométrique.

Hautes-Alpes - Les ressources en eau s'amenuisent dans le département. Le comité sur la sécheresse, présidé par la Préfecture des Hautes-Alpes, s'est réunit mercredi dernier. "Le contexte pluviométrique et les perspectives des prochains jours justifient de maintenir les bassins du Buëch et du Gapençais en situation de vigilance et de placer le bassin de l'Eygues et de l'Oule en alerte". Les services de l'Etat demande aux élus de surveiller l'usage de l'eau, par les particuliers, entreprises et agriculteurs, pour l'économiser.

Extrait de la réglementation en vigueur :

L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdite, hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, …) et pour les organes liés à la sécurité.

Le remplissage des piscines privées existantes est interdit. La mise à niveau nocturne des niveaux d’eau reste autorisée pour des raisons sanitaires de 19 heures à 9 heures.

L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des massifs fleuris, des arbres et plantes d’ornement, des jardins potagers et des espaces sportifs de toute nature n’est autorisé que de 19 heures à 9 heures tous les jours de la semaine.

Les exploitants d’activités industrielles et commerciales exerçant des prélèvements dans le milieu naturel doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. 

Interdit le lundi à Sainte-Marie et sorbiers / le mardi à Bruis et Saint-André-de-Rosans / le mercredi à Montmorin, Moydans et Rosans / le jeudi à Ribeyret / le vendredi à Sainte-Marie et Sorbiers / le samedi à Bruis, Moydans et Saint-André-de-Rosans / le dimanche à Montmorin, Ribeyret et Rosans.