Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Les jeunes élus de droite ont « la reconnaissance du ventre »

POLITIQUE / Des élus au chevet de Nicolas Sarkozy.

Hautes-Alpes : Après son passage sur TF1 hier, mercredi, trois élus des Hautes-Alpes apportent leur soutien à Nicolas Sarkozy, mis en examen pour corruption active, trafic d’influence actif et recel de violation de secret professionnel.

Romain Gryzka, Alexandre Mougin et Maxime Bérard, respectivement conseillers municipaux à Briançon, Guillestre et Gap, sont parmi les rares élus à déclarer publiquement leur soutien à l’ancien président. Un soutien qui montre clairement qu'ils n’ont donc pas oublié d’où vient leur engagement, rappelant dans un communiqué leur appartenance à la « Génération Sarkozy » (…).

En 2012, ils avaient en effet tous trois pris une part active dans la campagne présidentielle du candidat Sarkozy. Dans ce même communiqué, ils adoptent la même ligne de défense que Nicolas Sarkozy ce mercredi, en rappelant que « Jérôme Cahuzac n’a pas fait une seule minute de garde à vue lorsqu’il était suspecté d’évasion fiscale et dont l'enquête et les aveux attestent de la véracité des faits. Rappelons également que Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, et Christiane Taubira, ministre de la Justice, ont menti aux Français sur l’affaire des écoutes, dont ils se disaient n’être pas au courant ».

Les conseillers municipaux se montrent également critiques sur « l'indépendance de la Justice » et la politique de François Hollande : « Face au désastre de la politique menée et son incapacité à gérer sa majorité parlementaire, la perte d'influence de la France dans le monde et afin de conserver le pouvoir face à un Front National de plus en plus influent, le seul moyen pour François Hollande de conserver le pouvoir est de faire tomber la droite et son leader naturel, Nicolas Sarkozy ». Concluant que «pour se relever, la France, a besoin d'un Homme qui sera capable de rassembler toutes les forces de la droite et du centre (…) C’est pourquoi, nous appelons de nos vœux le retour de Nicolas Sarkozy dans le jeu politique".

Un soutien qui n'est pas dénué d'arrière-pensée ?

En effet, parmi ce trio se trouve Romain Gryzka, conseiller municipal de Briançon, qui avait rendu sa carte UMP en octobre 2013. Dans ce jeu de soutien, il se rapproche d’une certaine idée du parti, celle qui pourrait le ramener « fin août, début septembre » (ndlr : date à laquelle Nicolas Sarkozy dit se prononcer sur un retour politique) à reprendre une carte du parti d’opposition.

A cette question, l’intéressé reste vague : « c’est une question de journaliste, et ce n’est pas mon sujet à ce jour ». Rendez-vous donc fin août, début septembre !