Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : un salon à Gap pour écrire l’avenir de la presse

PRESSE / 1er salon des diffuseurs et buralistes de Hautes-Alpes, ce jeudi au Pavillon Carina de Gap

Hautes-Alpes - 1er salon des diffuseurs et buralistes de Hautes-Alpes, ce jeudi au Pavillon Carina de Gap. Les 156 professionnels du département (99 diffuseurs et 57 buralistes) sont conviés à réfléchir à comment mieux développer leur activité, trouver des solutions face aux nouveaux modes de consommation et faire avec l’évolution des nouvelles technologies.

Fédérer et innover, pour faire face à un contexte économique difficile, aussi bien pour les diffuseurs de presse, que pour les éditeurs, notamment de quotidiens. C’est l’objectif de ce premier salon dans les Hautes-Alpes, organisé par l’Union nationale des diffuseurs de presse Hautes-Alpes (UNDP 05).

« Nous avons travaillé à cela, en faisant venir des grands éditeurs, des grands partenaires économiques, pour parler de modernisation, aménagement de magasins, tout ce qu’a besoin les diffuseurs en qualité de service », a commenté sur Alpes 1 Jean-Maurice Bonnardel, vice-président de l’UNDP 05. Parmi les invités : les directeurs des ventes du Figaro, du Monde, du Groupe Bayard, des Editions du Turf, de Prisma Média, de Marianne, de l’Express, ou encore les responsables des Messageries, qui achemines les titres, de l’éditeur au distributeur.

Tout un réseau qui doit apprendre à mieux se connaitre pour Brigitte Gaudin, la présidente de l’UNDP 05 : « Il est important pour nous, de faire rencontrer ces gens-là, pour que chacun ait conscience de la difficulté de l’autre, afin de trouver des compromis sur la trajectoire que nous dessinons pour l’avenir de notre presse ». A améliorer, notamment et surtout, la qualité des contenus. « On s’est rendu compte que, dans nos points de vente, toutes les publications dont le contenu est très qualitatif, quelque soit le prix, ça se vend », affirme Jean-Maurice Bonnardel.

Et pour les diffuseurs des Hautes-Alpes, viser la qualité également. L’Union nationale des diffuseurs de presse Hautes-Alpes sensibilise chaque professionnel à avoir une boutique propre, rénovée, informatisée. Une clé importante de réussite selon eux. « C’est notre leitmotiv depuis le début. C’est important de montrer notre dynamisme aux éditeurs nationaux », a ajouté sur Alpes 1 Brigitte Gaudin, également gérante du Régence à Gap.

Lors de ce salon, il sera également question des 15-35 ans. Un public absent des kiosques. « Nous avons interrogé plusieurs fois les Messageries, afin qu’elles s’adaptent aux modes de fonctionnement des jeunes. Aujourd’hui, ils ont tous des tablettes et ce que nous souhaitons très vivement, ce serait que les éditeurs et les Messageries s’organisent pour nous poser des tablettes au sein de nos établissements », espère Brigitte Gaudin pour « que les clients puissent faite leurs recherches tranquillement. Bien évidemment, la finalité, ce serait qu’ils achètent un journal ou un magazine ». Autre problématique, la rémunération des diffuseurs. Sujet sensible, qui sera soulevé avec les éditeurs, mais sujet primordial.

247 emplois directs, c’est ce que génère le réseau des diffuseurs de presse dans les Hautes-Alpes, avec des chiffres d’affaires très variables, en fonction des zones de chalandises et des saisons touristiques, mais globalement en baisse de 10 à 15% en 2013.