Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une dissolution de l’Assemblée avant 2017 ?

POLITIQUE / Quand Karine Berger, députée des Hautes-Alpes, fait de la politique fiction, c’est toute l’assemblée qui y passe. Un entretien à retrouver chez nos confrères du Dauphiné Libéré

Hautes-Alpes - La gauche est divisée, au point que Karine Berger, députée des Hautes-Alpes envisage la dissolution de l’Assemblée nationale avant la fin de la législature en 2017.

Dans une interview donnée chez nos confrères du Dauphiné Libéré, la députée PS Karine Berger affirme que « l’Assemblée nationale actuelle ne sera pas maintenue jusqu’en 2017 » (…) « La Ve République donne cinq ans au Président pour faire ce qu’il a à faire, le problème, c’est que peut-être les institutions de la Ve République sont difficiles à faire fonctionner dans un contexte de crise, où il faut des politiques de réformes très puissantes ». Un constat de remise en cause de la Ve république et d’un quinquénat inadapté.

Mais Karine Berger n’est pas la seule, à envisager ce scénario, outre le FN qui la réclame depuis les municpales, à gauche le sénateur PS (Rocardien) de la Côte d’Or, François Patriat  fait le même constat, à savoir une dissolution qui lui semble presque inéluctable : « Il n'y a plus de communistes au pouvoir, le Parti de gauche ne vote pas le budget, les écologistes ne sont plus au pouvoir. Alors si le Parti socialiste lui-même est capable de se diviser, de ne pas soutenir le gouvernement, alors là on va aller demain vers une dissolution. Je le crains ».