Hautes-Alpes - L’association Solidarité Accueil et Initiatives pour une Mobilité vers l’Emploi (SAIME) tient ce lundi son assemblée générale. Née en 2008 dans le but d’aider à la mobilité des personnes les plus démunies, cette association a ensuite mis en place, trois ans plus tard, la plateforme « 05 mobi solidaire ». Un outil qui a permis d’accompagner, jusqu’en juillet 2013, plus de 300 personnes pour qu’elles deviennent indépendantes au niveau de leur mobilité.
Oui mais voilà, depuis l’été dernier l’activité est en sommeil faute de subventions. Mais Christian Fayollet, de la plateforme « 05 mobi solidaire », n’a pas baissé les bras. « Beaucoup de personnes ne savent prendre un bus ou un train dans notre département. Notre but est donc de les accompagner en utilisant le multimodal. Par exemple, l’une des premières personnes que j’ai accompagnées habitait à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur. De chez elle à la ligne ‘’05 voyageur’’, elle prenait un vélo. Elle prenait ensuite le bus pour aller jusqu’à son lieu de travail à Gap. Un arrangement a été trouvé avec l’employeur pour que tout colle au niveau des horaires. Dans ce cas précis, on est arrivé à résoudre un problème de mobilité. Mais il est vrai que cela reste très délicat et difficile », a-t-il confié au micro d’Alpes 1.
L’assemblée générale de ce lundi a donc pour objectif de sensibiliser à la problématique de la mobilité dans les Hautes-Alpes. Elle aura lieu à 17h30, à la salle Dum’Art à Gap.