Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : la vente directe contre les marges non rentables dans le Dévoluy

AGRICULTURE / La Ferme « Les Coutières », à 1km du col de Festre dans le Dévoluy, se lance dans la vente directe d’agneau, tomme et lait cru

Hautes-Alpes - A moins d’un kilomètre du col de Festre, qui culmine à 1.442 mètres dans le massif du Dévoluy, la Ferme « Les Coutières » continue son développement, grâce à la famille Serres. Les deux fils, Franck et Hugo, ont repris l’exploitation familiale au 1er janvier 2013.

En plus de l’atelier vaches laitières, ils ont créé un atelier de transformation fromagère, et un atelier pour la viande. « Nous avons 16 laitières, ce qui fait à peu près 40 000 litres par an. On a également 20 génisses et en brebis, on a 220 mères », a présenté sur Alpes 1 Hugo Serres.

Membre d’un GAEC, d’un groupement agricole, les deux frères ne souhaitent pas commercialiser toute leur production via des intermédiaires, aux marges non rentables. « L’envie de départ, c’était de garder les vaches sur l’exploitation. Il fallait qu’on trouve une solution pour valoriser le lait, parce qu’actuellement vendre le lait aux coopératives, ce n’est pas du tout rentable. C’est pour cela que l’idée est venue de faire une fromagerie ».

C’est la première ferme bovine du secteur à se lancer dans ce type de commercialisation, du producteur au consommateur. Un rapport direct avec les clients, qui viennent se fournir en tomme fermière, lait cru ou caissettes d’agneau. « On a une autosatisfaction quand les gens viennent directement à la ferme et que notre produit, on sait à qui on le vend », a ajouté sur Alpes 1 Hugo Serres.

Cela fait 15 jours que la vente directe est lancée. Hugo et Franck Serres espèrent séduire une clientèle, qui leur permettra de mieux valoriser leur production. La vente directe à la Ferme « Les Coutières » dans le Dévoluy est possible chaque mardi, de 17 à 19h et les samedis de 10h30 à midi.