Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : un retraité gapençais révolutionne la lecture

INNOVATION / Maurice Nicollet a alors imaginé des livres qui se lisent tout seul, ou presque. Ce Gapençais a apposé sur ses livres des QR Code et mit des puces RFID

Hautes-Alpes - Un « Géo Trouvetout » Gapençais rend la lecture moderne, grâce aux nouveaux outils de communication. Maurice Nicollet, 77 ans, est un retraité hyperactif, par les nuits blanches qu’ils passent sur ses projets. Mais ce Gapençais est surtout un passionné. Ancien ingénieur chez Thomson durant 20 ans, il a été professeur d’électronique à l’Afpa, avant de gouter à la retraite. « J’ai commencé par écrire des livres. Les gens qui achetaient mes livres étaient relativement âgés. Ils me reprochaient que le livre était écrit trop petit ».

Alors comment faire ? Maurice Nicollet a alors imaginé des livres qui se lisent tout seul, ou presque. « J’ai utilisé un logiciel anglais, que j’ai transformé en français. Il suffit de mettre le livre en ligne, en PDF, pour que le système le lise automatiquement », a-t-il expliqué sur Alpes 1. Une fois la manipulation effectuée, ce Gapençais appose sur ses livres des QR Code, des sortes de code-barres et mit des puces RFID. Ainsi, soit vous scanné le code avec votre Smartphone ou tablette, soit vous le poser simplement sur le livre pour démarrer la lecture. 

Maurice Nicollet a déposé 5 brevets, pour son concept nommé Visionero. gé de 77 ans, il ne souhaite se lancer dans l’industrialisation et la commercialisation. « J’aimerai avoir des jeunes qui prennent le relais. Je leur explique ce qu’il faut faire, je les conditionne pour cela ». D’autant que l’outil peut aussi servir, pour pallier divers handicaps, dans des usages divers : livres, revues, journaux, documents administratifs. Vous pouvez découvrir cette innovation, grâce au site Internet http://visionero.jimdo.com/.