Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Rotary Club finance la rénovation de l’observatoire de Saint-Véran

ASTRONOMIE / Un lieu qui se devait de se moderniser. Des travaux estimés à 450 000 euros, dont 360 000 euros de fonds européens

Hautes-Alpes - L’observatoire astronomique de Saint-Véran est sauvé, grâce à l’aide du Rotary Club. Situé à 2 930 mètres d’altitude, sur le pic de Chateaurenard, il est très prisé par les scientifiques, les observateurs passionnés, mais aussi les touristes curieux. 

Un lieu qui se devait de se moderniser. Des travaux estimés à 450 000 euros, dont 360 000 euros de fonds européens. « Dans les années 70, on se contentait d’hébergements très sommaires, voire spartiates. Si on veut pouvoir sauver le site astronomique, il faut absolument qu’on améliore les conditions d’hébergements », a indiqué sur Alpes 1 Danièle Guignard, maire de Saint-Véran, qui a dû séduire d’autres financeurs pour boucler le budget. Celui de la commune ne pouvant être utilisé. « Nous avons trouvé des mécènes généreux, qui nous aide à sauver l’astronomie à Saint-Véran ». Les travaux vont en effet pouvoir débuter prochainement, puisque les 90 000 euros manquants ont été apportés par les Rotary Guil-Durance et Marignane.