Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : le thermo-laquage arrive dans les Alpes du Sud

ECONOMIE / Une nouvelle entreprise de pointe a été inaugurée vendredi à La Roche-des-Arnauds

Hautes-Alpes - Une entreprise innovante a été inaugurée vendredi à La Roche-des-Arnauds. Thermolaqualp utilise, comme son nom l’indique, la technique du thermo-laquage, soit un procédé pour peindre tous types de métaux. Les deux associés sont partis d’un constat simple : la demande était de plus en plus forte et aucune entreprise ne proposait ce service, sauf à Grenoble ou Marseille. Une histoire quasi-familiale.

Installée depuis 1973, la Métallerie Chevalier n’a cessé de croître. Une entreprise qui fait plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaire. Le père, Alain, maire de Manteyer, a aujourd’hui laissé la place à Jérôme, le fils. C’est lui qui vient de monter Thermolaqualp, juste en face d’un des sites de la Métallerie Chevalier, dans la zone des Iscles à La Roche-des-Arnauds. « Nous, en travaillant dans la métallerie, en ayant un besoin de thermo-laquage, la demande grandissante de cette finition, nous avons eu l’idée de créer quelque chose localement, pour promouvoir l’économie locale et pour apporter un petit plus à la Métallerie, qui est notre principal client », a présenté Jérôme chevalier sur Alpes 1. 

Déjà affairé à la Métallerie, il s’est associé avec Rémi Favre, un ancien sous-traitant pour la Métallerie, qui a dû apprendre à devenir chef d’entreprise. « Il faut avoir le courage d’y aller, il ne faut pas avoir peur du travail. Il faut toujours trouver des financeurs, des clients, il faut toujours trouver des partenaires commerciaux ». Les deux hommes ont investi 1 million d’euros dans cette entreprise, avec des locaux et des machines indispensables pour pratiquer le thermo-laquage. Il s’agit d’une pulvérisation de peinture en poudre, sans solvant, sur du métal, ensuite chauffer au four. « Ça garanti une pérennité dans le temps, qui est similaire de celle de l’aluminium et une qualité de finition que l’on peut développer sur toutes les couleurs », précise Jérôme Chevalier.

Le Préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, a fait le déplacement vendredi, pour l’inauguration. Et pour cause, ouverte en février 2012, l’entreprise Thermolaqualp, plus d’un an après, a vu ses commandes multiplier par 2,5 fois, par rapport aux prévisions. Au départ, 3 salariés devaient y travailler. Ils sont déjà huit aujourd’hui. « On est très satisfaits de cette première année et pourvu que ça dure », a ainsi lancé sur Alpes 1 Rémi Favre.