Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : 42 % d’abstention à la Haute-Beaume, les habitants s’expliquent

MUNICIPALES 2014 / Sur les 19 inscrits, seuls 11 votants se sont exprimés. Les huit autres ont préféré s’abstenir pour dénoncer « l’absence de démocratie » au sein du village.

Hautes-Alpes - 42,11 %. C’est le taux d’abstention enregistré dimanche dernier lors du premier tour des élections municipales à La Haute-Beaume, petit village du Haut-Buëch. Sur les 19 inscrits, seuls 11 votants se sont exprimés. Les huit autres ont préféré s’abstenir pour dénoncer « l’absence de démocratie » au sein du village. Pour les « citoyens abstentionnistes », il s’agissait d’un cri d’alarme à l’attention de la Préfecture et des autres élus. Ils expliquent qu’ils souhaiteraient « participer à la vie de la commune », mais qu’ils en sont écartés depuis maintenant plusieurs mandats.

« Il y a six résidents permanents dans la commune, ce qui représente à peu près six foyers. Il nous semble donc normal que chaque foyer soit représenté, ce qui nous est refusé depuis plusieurs élections. Le maire préfère être élu avec les membres de sa famille et celle de son adjoint. Sur sept conseillers municipaux, il y a quatre non-résidents dont des personnes qu’on ne voit jamais. Et nous qui vivons ou travaillons là, nous ignorons tout de ce qui se fait », a expliqué sur Alpes 1, Jean-Philippe Salley, des « citoyens abstentionnistes ».

Des « citoyens abstentionnistes » qui s’interrogent également sur « l’intérêt réel d’une commune de six habitants permanents ».