Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Martine Lecointre veut « faire avancer Upaix »

MUNICIPALES 2014 / La candidate entend réduire en premier lieu l’endettement et garantir l’équité fiscale entre tous les contribuables

Hautes-Alpes - Martine Lecointre se lance dans la course aux municipales pour « faire avancer Upaix ». A 59 ans, cette mère de quatre enfants a décidé de se présenter seule et sans étiquette au sein de ce village du Laragnais. Une commune dans laquelle elle réside depuis seulement 3 ans, ce qui n’est en rien un frein à sa motivation. Selon elle, son regard neuf peut être un atout et sa longue expérience en tant que Directrice Générale de Services également.

« J’ai une bonne expérience de la gestion d’une collectivité, non seulement au niveau des finances, mais aussi sur tout ce qui est marché public, préparation et suivi du conseil municipal, les problématiques environnementales et urbanistiques. En matière de gestion d’une commune, je sais de quoi on parle », a expliqué Martine Lecointre sur Alpes 1.

Quatre listes vont s’affronter ce dimanche à Upaix. Les électeurs auront le choix entre Jean-Pierre Vanoorenberghe, Abel Jouve, Anne-Marie Chapin et Martine Lecointre. Marine Lecointre qui dans ses engagements entend réduire en premier lieu l’endettement et garantir l’équité fiscale entre tous les contribuables afin de baisser le taux de la taxe d’habitation.

La candidate souhaite également diminuer la taxe sur le foncier bâti d'au moins deux points en faisant participer davantage les propriétaires de foncier non-bâti (vergers, terrains agricoles...). "Pour le moment, sur une base de 0,1 %, ces propriétaires ne rapportent que 46 euros à la commune. A titre de comparaison, ils en rapportent environ 46.000 euros à Laragne" explique Martine Lecointre. La candidate  souhaite donc plus d'équité entre les habitants, "d'autant que la valeur locative du foncier non-bâti est de 46.000 euros, alors qu'elle est d'environ 53.000 euros à Laragne", a-t-elle conclu.