Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : paraplégique, il tente une descente hors-piste à Montgenèvre

SPORT / Cet athlète paraplégique a décidé de dépasser ses limites, en tentant la descente hors-piste de « La Plane » en ski assis

Hautes-Alpes - Médaillé aux Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes, Thierry Schmitter, 44 ans, relève un important défi ce mercredi à Montgenèvre. Cet athlète paraplégique, victime d’une chute de 60 mètres sur glacier suisse en 1998, a décidé de dépasser ses limites, en tentant la descente hors-piste de « La Plane » en ski assis. 

Pour atteindre le sommet, l’ancien aspirant guide sera tracté par une dizaine de moniteurs ESF en ski de randonnée, durant près d’une heure. « Pour moi, c’est un défi technique. Je n’ai jamais été tracté. Je ne sais pas comment ça va se passer exactement. Pour les moniteurs, c’est aussi un défi de solidarité. Leur générosité leur a amené à me proposer de m’emmener à ce sommet, qui est pour moi inaccessible. » C’est donc une grande première, qui promet des sensations fortes, pour Thierry Schmitter. «  Il y a un côté émotionnel. Je suis assez impressionné de la gentillesse des professionnels ici, pour m’aider à atteindre mes objectifs et soutenir mon ambition. »

Le départ est annoncé pour 11h. Un événement qui intervient juste après les Jeux Paralympiques de Sotchi, qui se sont terminés ce dimanche, avec un record français : 12 médailles, dont 5 en or.