Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : le FJT de Gap s’ouvre aux anciens et devient Auberge de Jeunesse

SOCIAL / Fin de la réhabilitation du Foyer des Jeunes Travailleurs de Gap. 1,8 millions d’euros de travaux lancés en 2010, pour mettre aux normes les espaces collectifs

Hautes-Alpes - Fin de la réhabilitation du Foyer des Jeunes Travailleurs de Gap. 1,8 millions d’euros de travaux lancés en 2010, pour mettre aux normes les espaces collectifs, notamment pour l’accessibilité des personnes handicapées, mais aussi la rénovation complète de la façade. « Ca y’est, avec un sentiment de fierté, un sentiment du travail bien fait et surtout, bien évidemment, un très fort message en direction des jeunes, parce qu’il y a là des solutions très intéressantes pour eux. Un message en direction du tissu économique, pour dire à nos entreprises, utilisez le Foyer des Jeunes Travailleurs  », a commenté sur Alpes 1 Pascal Lissy, président de l’association Bâtir.

Bien plus que des travaux, ce sont de nouvelles perspectives qui ont été lancées vendredi matin pour le Foyer des Jeunes Travailleurs, lors de la réception du chantier. « Une vision vers l’avenir, avec la diversification, qui est la réponse que nous voulons apporter pour le maintien à domicile des anciens retraités, artisans ou commerçants », grâce à un partenariat avec le RSI, le Régime social des indépendants. Le Foyer des Jeunes Travailleurs, va être rebaptisé « FJT » avec une nouvelle enseigne et un nouveau logo. Il deviendra aussi au 1er avril Auberge de Jeunesse, avec 15 places. « C’est une offre touristique supplémentaire dans notre ville. »

Ce sont des moyens d’équilibrer le budget de la structure, en diversifiant et augmentant l’offre. Un budget qui s’élève cette année à 1,5 millions d’euros, dont 624 000 euros de recettes sur la restauration et 390 000 euros sur l’hébergement. L’association Bâtir compte près de 1 000 membres et 25 salariés.