Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : entre la CFDT Santé Sociaux et l'ARS, il y a quelques millions d'écart

SANTE / Il y a quelques semaines, le syndicat s'alarmait des 3.700 euros accordés au CHICAS. L'Agence Régionale de Santé rassure : plus de 12 millions d'euros ont été accordés à l'établissement

Hautes-Alpes - L’Agence Régionale de Santé PACA répond à l’un des courriers du sénateur des Hautes-Alpes. Au début de l’année, Pierre Bernard-Reymond avait écrit au directeur de la structure Paul Castel pour lui faire part de l’inquiétude de la CFDT Santé Sociaux. Le syndicat reprochait à l’ARS de n’avoir attribué au CHICAS, Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud, que 3.700 euros, « à comparer avec les 9 millions accordés au centre hospitalier de Briançon et aux 5,5 millions d’euros donnés au centre hospitalier de Digne ». 

Dans un courrier qu’Alpes 1 s’est procuré et daté du 20 février dernier, Paul Castel écrit à Pierre Bernard Reymond en lui indiquant que le CHICAS est un établissement « important pour le dispositif de santé des Hautes-Alpes et de la région. A ce titre, il bénéficie d’une aide annuelle en investissement à hauteur de 3,117 millions d’euros ». Il s’agit d’une aide reconductible accompagnée également d’une aide ponctuelle de 9,350 millions d’euros. On est donc bien loin des quelques 3.000 euros annoncés par la CFDT Santé Sociaux…

Autre point souligné par le directeur de l’ARS PACA : « une dégradation significative » de l’équilibre budgétaire et financier du CHICAS avec un déficit prévisionnel de plus de 3 millions d’euros en 2013. L’ARS a donc demandé à l’établissement un contrat de retour à l’équilibre financier, ou CREF, qui sera signé courant 2014.