Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : une table ronde organisée en Préfecture sur les débits réservés

AGRICULTURE / Alors que les syndicats appellent les agriculteurs à manifester ce samedi dans le Gapençais, la députée, Karine Berger, indique qu’une table aura lieu le même jour en Préfecture au sujet des débits réservés

Hautes-Alpes – Alors que les syndicats JA et FDSEA appellent les agriculteurs à manifester ce samedi dans le Gapençais, la députée PS des Hautes-Alpes, Karine Berger, indique qu’une table aura lieu le même jour en Préfecture au sujet des débits réservés. Les agriculteurs demandent au Gouvernement de revoir la loi sur l’eau, qui devrait s’appliquer en 2015 dans les Hautes-Alpes. Elle prévoit d’augmenter le débit réservé des cours d’eau d’environ 40%, afin de préserver le milieu aquatique.

Dans un communiqué, Karine Berger, précise qu’elle a saisi le préfet de Région concernant « les problèmes que vont rencontrer les exploitants agricoles du Buëch ». Avec l’augmentation des débits réservés de 500 litres par seconde à 900 litres, 13.400 hectares ne seraient plus irrigués. La députée a demandé au préfet de Région, Michel Cadot, « d’appliquer un autre mode de calcul qui respecterait le principe tout en permettant aux agriculteurs de disposer de l’eau nécessaire entre juillet et septembre », période où les précipitations de pluie se font rares. Pour Karine Berger, « il doit être possible de lisser sur l’année par une modulation différente du niveau des débits réservés en fonction des mois ». Un sujet qu’elle abordera avec Michel Cadot la semaine prochaine, alors qu’elle a également saisi le ministre de l’Agriculture et de l’Ecologie.