Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les professionnels de santé sont soumis au contrôle continu

SANTE / Dans le cadre de la loi « Hôpital Patient Santé Territoire », ils ont l’obligation de suivre un programme annuel nommé DPC, pour Développement Professionnel Continu

Hautes-Alpes - S’ils veulent exercer, les professionnels de santé devront dorénavant suivre une formation continue. Dans le cadre de la loi « Hôpital Patient Santé Territoire », médecins, sages-femmes, pharmaciens, chirurgiens et autres dentistes ont l’obligation de suivre un programme annuel nommé DPC, pour Développement Professionnel Continu. Pour sensibiliser leur personnel, certains établissements ont d’ailleurs mis en place des journées d’informations. C’est par exemple le cas de la Fondation Edith Seltzer à Briançon. 

« Chacun de ces professionnels doit, tous les ans, participer à un programme de développement continu. Il s’agit d’une analyse de leur pratique professionnelle. Ils seront ensuite soumis à une évaluation, pour voir l’impact qu’aura eu cette formation sur leur pratique professionnelle. Il y aura un contrôle effectué soit par les établissements, soit par les Ordres, ou par l’Agence Régionale de Santé  », a expliqué au micro d’Alpes 1 Christine Huchon, la directrice de l’institut de formation sanitaire et sociale.

Notez que l’objectif de cette réforme est de proposer, à terme, une offre de soins de qualité et accessibles à tous.