Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’incendiaire présumé de Briançon sera jugé le 13 février

JUSTICE / L’incendiaire présumé encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement

Hautes-Alpes – Soupçonné d’être l’auteur de huit incendies volontaires à Briançon durant l’été 2013, un homme de 48 ans sera jugé le jeudi 13 février devant le tribunal correctionnel de Gap. L’homme, qui avait été interpellé par la police le 4 juillet 2013, avait été mis en examen par un juge d’instruction et avait reconnu être l’auteur de quatre des huit incendies. L’incendiaire présumé encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

La série d’incendies avait débuté le 4 juin 2013 avec un feu localisé dans le parking souterrain de la « Résidence de la Durance », rue Pasteur à Briançon. 60 personnes avaient été évacuées. 12 jours plus tard, c’est un local à poubelles qui avait été incendié, puis dans la nuit du 18 au 19 juin deux autres feux dans un appentis en bois et près d’une vitrine d’un commerce avaient entraîné l’évacuation de 25 personnes, dont un enfant et deux bébés. 22 juin 2013 : nouveau sinistre dans les caves de la résidence « Saint Geneviève », rue Pasteur. Bilan : 70 personnes évacuées et cinq individus hospitalisés en raison des fumées toxiques.

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2013, un feu s’était propagé dans un entrepôt abandonné rue Général Collaud. Le sinistre n’avait pas fait de blessés. Deux jours plus tard, toujours dans la nuit, un incendie s’était déclaré devant le local du Secours Populaire, avenue Joseph Sylvestre. Enfin, un garage désaffecté avait pris feu à Briançon dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, trois jours avant l’interpellation de l’auteur présumé.