Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : le département fait le bilan de la délinquance et de la sécurité en 2013

SECURITE / "Les Hautes-Alpes restent un département sûr", selon le préfet du département, Pierre Besnard

Hautes-Alpes – Les Hautes-Alpes, épargnées par les tendances nationales : c’est ce qui ressort du bilan  de la lutte contre la délinquance et l’immigration irrégulière, de la sécurité routière et de l’action des secours établi ce mercredi soir. « Nous constatons un faible volume de la délinquance, par conséquent, la moindre incidence sur notre volume de faits peut être parfois brutale », explique le préfet du département Pierre Besnard. Les Hautes-Alpes restent donc un département sûr et préservé des grandes formes de délinquance.

LES CAMBRIOLAGES

Entre 2012 et 2013, les cambriolages ont augmenté dans les Hautes-Alpes : le département est passé de 502 faits à 583, soit une augmentation d’un peu plus de 16 %. Les cambriolages dans les résidences principales diminuent de 5 % en l’espace d’un an, certains sont imputables notamment à une seule bande « de jeunes désœuvrés à Gap qui ont par ailleurs été arrêtés », poursuit le préfet.

Par contre, les cambriolages dans les résidences secondaires passent de 26 faits en 2012 à 53 faits en 2013. C’est un doublement. Les auteurs n’ont pas le même profil selon la préfecture : on parle là d’une délinquance « itinérante, très professionnelle et de passage, venue pour commettre plusieurs coups dans le département ».

Quant aux cambriolages dans les locaux industriels et commerciaux, c’est également la hausse : 148 en 2012, 210 en 2013, avec souvent des préjudices dérisoires.

Le commandant Jean-Pierre Valéry, directeur départemental adjoint de la sécurité publique, appelle à la vigilance : « Nous déplorons certains cambriolages facilités par les victimes elles-mêmes : véhicules volés avec les clés devant le domicile ou encore cambriolages sans effraction parce que la baie vitrée ou la porte du garage sont ouvertes. Notre objectif est de rappeler les Haut-Alpins à une plus grande attention », explique t-il sur Alpes 1.

LES VOLS

Les vols de véhicules diminuent de 7,53 %, les vols de deux roues baissent de 12,07 %. Les vols simples enregistrent une hausse (1634 faits en 2012, 1741 faits en 2013).

Les vols à main armée sont en baisse de 25 %, quant aux vols avec violence c’est une hausse de 66 % avec 87 faits enregistrés en 2013 contre 48 en 2012.

LES VIOLENCES

En 2013, le département des Hautes-Alpes a été le théâtre d’une augmentation des violences, avec 631 faits contre 595 l’an précédent. « On remarque surtout des violences intra-familiales, ou commises dans le cercle relationnel privé, souvent sur fond d’alcool ». Les affaires de coups et blessures augmentent de 3,4 % en 12 mois (294 faits en 2012, 304 faits en 2013).

Le préfet des Hautes-Alpes s’est satisfait des affaires d’homicides ou de violences sexuelles « qui restent très rares », avec cependant un point noir : une femme est décédée en 2013 sous les coups de son compagnon à Veynes. « La lutte est compliquée : il faut mettre en place les dispositifs de prévention, que les gens n’hésitent pas à appeler, que ce soit les voisins ou le corps enseignant. Il faut tout de suite prévenir. La réponse pénale est aujourd’hui de plus en plus sévère », affirme sur Alpes 1 Pierre Besnard.

LES INFRACTIONS A LA LEGISLATION SUR LES STUPEFIANTS

Sur ce point, c’est une hausse de 18 %. Augmentation expliquée par la préfecture « par l’initiative et l’activité des services ». Dans ces affaires, on note plus d’interpellation pour usages que pour ventes.

INCENDIES VOLONTAIRES

L’affaire du pyromane de Briançon avait défrayé l’actualité en 2013, avec huit incendies volontaires dans la ville fortifiée. Le procureur, Raphaël Balland, a d’ailleurs tenu à préciser que l’homme sera jugé le 13 février prochain devant le tribunal correctionnel de Gap. Pour autant, les affaires d’incendies volontaires sont stables : 31 faits en 2013 contre 30 en 2012.

POLICE AUX FRONTIERES

Pour 2013, on enregistre 218 étrangers en situation irrégulière qui ont été contrôlés, 30 passeurs interpellés, c’est 25 % de plus que l’an précédent, 21 affaires d’employeurs d’étrangers sans titre effectuées. La PAF de Montgenèvre a effectué en 2013 57 éloignements et 77 réadmissions dans l’espace Schengen.

SECURITE ROUTIERE

« Un bilan rassurant » : c’est par ces termes que le préfet, Pierre Besnard, a qualifié le domaine de la sécurité routière. Sur les 94 accidents corporels, 12 personnes ont perdu la vie dans 9 accidents, c’est 8 de moins qu’en 2012. Toutes les classes d’âges sont concernées : 5 jeunes âgés de moins de 25 ans sont décédés dans des accidents dus à l’alcool, 5 personnes de 26 à 59 ans et 2 personnes âgées de 60 ans et plus ont péri sur les routes des Hautes-Alpes. 72 blessés ont été hospitalisés, soit 3 de plus qu’en 2012, et 50 personnes ont été blessées légèrement, comme l’an précédent. « Le Parquet continuera à être ferme à l’encontre des personnes qui conduiront en état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants », a ajouté le procureur, « je continuerai à faire diligenter des enquêtes pour complicité à l’encontre des débits de boisson, de la famille ou des amis qui ont excessivement servi de l’alcool à une personne dont ils savaient qu’elle allait reprendre ensuite le volant ».

PROCEDURES PENALES

Le parquet enregistre pour 2013 8874 procès verbaux ou plaintes, « c’est une augmentation d’à peine 1 % », explique le procureur Raphaël Balland qui poursuit en précisant que 10 % de ces procédures ont fait l’objet de dessaisissement parce que les faits ont été commis en dehors du département. Une réponse pénale a été apportée dans 98 % des cas (moyenne nationale établie à 90 %), soit 2 630 réponses pénales.

Les services de police et de gendarmeries ont procédé en 2013 à 206 gardes à vue, « ce qui est peu, mais qui s’explique que la garde à vue n’est utilisée qu’en cas de réelle nécessité ».

SECURITE CIVILE

En 2013, les sapeurs pompiers sont intervenus 9 524 fois sur les Hautes-Alpes, « c’est stable » annonce le préfet. Cela correspond à 75 000 heures contre 95 000 l’an précédent, une diminution en partie due à une baisse des feux de forêts, « chronophage » explique Pierre Besnard.

Par contre, le nombre de secours à personne augmente de 5 %, « il s’agit d’une hausse médico-social, avec notamment du relevage de personnes âgées. Il s’agit d’une évolution sociétale », précise le préfet.

Quant à l’activité des secours en montagne (PGHM et CRS), on enregistre 533 interventions.