Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le nouveau président du TGI de Gap est une femme

JUSTICE / Isabelle Defarge, 52 ans, a été officiellement installée dans ces nouvelles fonctions lors de la rentrée solennelle.

Hautes-Alpes - Le nouveau président du Tribunal de Grande Instance de Gap est une femme. Isabelle Defarge, âgée de 52 ans, a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions lundi, lors de la rentrée solennelle en présence des autorités civiles et militaires. Isabelle Defarge succède ainsi à Dominique Lenfantin nommé, le 25 novembre dernier, président du Tribunal de Grande Instance de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Magistrate depuis 25 ans, Isabelle Defarge a notamment occupé les postes de substitut du procureur à Chartres (Eure-et-Loir), juge d’instruction du pôle financier à Versailles, ou encore Juge des Libertés et de la Détention (JLD) à Toulon (Var). « Isabelle Defarge est une pénaliste expérimentée qui précède son excellente réputation », a souligné le Procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

Lors de son discours, le Procureur de la République a défendu « les parquets de France qui sont fragiles » et qui connaissent une certaine « insécurité à cause du manque de moyens » [NDLR : un poste de magistrat et de greffier sont vacants] et compte tenu du projet de loi sur l'organisation judiciaire voulu par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

C’était également, ce lundi matin, la rentrée du tribunal des Prud’hommes. La CGT était rassemblée devant le Palais de Justice, pour dénoncer un projet de réforme annoncé début janvier par le Ministre du Travail Michel Sapin : à savoir la nomination et non plus l’élection des conseillers prud'homaux. Réforme renvoyée après les municipales.