Hautes-Alpes - La mobilisation commence à se mettre en place, après l'annonce vendredi soir sur Alpes 1 d'une possible fermeture de l'Equipe de France Militaire de Parachutisme (EFMP), basée à l'aérodrome de Gap-Tallard. Une équipe, composée de 12 athlètes et quatre personnels d’encadrement, qui pourrait être dissoute et éclatée.
Selon nos informations, l’Armée de l’Air envisage de réduire le nombre de postes dédiés au parachutisme militaire de haut niveau afin de réaliser des économies : sur les 12 sportifs, sept pourraient être préservés et affectés dans d’autres bases en France, l’aérodrome de Gap-Tallard ne servirait donc plus de centre d’entrainement permanent. Les militaires pourraient recevoir leurs mutations après les championnats du monde de parachutisme militaire, prévus en septembre 2014 en Indonésie.
Cause nationale, mais également cause locale, "ce sont des habitants du bassin de vie, c’est 120.000 euros du budget des sceaux, des synergies avec les équipes de France militaire civil qui ont un pôle France à Tallard. C'est également important pour le projet Polyaéro (pôle de formation autour de l'aéronautique). Avec tous ces arguments, nous aurons gain de cause", explique Jean-Michel Arnaud, sur Alpes 1.