Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : ils sont désormais 11 à siéger au tribunal de commerce de Gap

JUSTICE / Deux nouveaux magistrats consulaires ont été officiellement installés lors de la rentrée solennelle du Tribunal de Commerce de Gap

Hautes-Alpes – Ils étaient 9 en 2013. Ils sont désormais 11 juges à siéger au tribunal de commerce de Gap. Deux nouveaux magistrats consulaires ont été officiellement installés lundi, lors de la rentrée solennelle du Tribunal de Commerce de Gap, qui s’est tenue au Palais de Justice en présence des autorités civiles et militaires du département des Hautes-Alpes.

Agés d’une cinquantaine d’années, Aline Taix (chef d’entreprise) et Christophe Julien Estachy (ancien courtier en assurance) ont été élus le 9 octobre dernier, par un collège de 130 délégués consulaires représentatif du monde économique. L’installation des deux magistrats était très attendue, car demandée  par le tribunal de commerce de Gap. « Il faut raisonner en terme d’équivalents habitants au niveau du département. Les statistiques ont prouvé que le travail du tribunal de commerce de Gap était supérieur à la moyenne des petits tribunaux de commerce de France d’environ 30 à 40% », explique sur la radio Alpes 1 Jean-Paul Olive, le Président du tribunal de commerce de Gap.

Concernant les statistiques pour l’année 2013, le tribunal de commerce de Gap a enregistré 954 créations d’entreprises, soit une augmentation de 7,2% par rapport à 2012. Ce même tribunal a établi 603 radiations, c’est-à-dire une baisse de 4%, toujours par rapport à l’année 2012. Au total, 138 entreprises ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire en 2013.