Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : la communauté d'agglométation du Gapençais se réunit ce mercredi soir

POLITIQUE / Les élus se réuniront notamment pour évoquer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Elle remplace désormais celle perçue par la Ville de Gap et la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette.

Hautes-Alpes - Deuxième conseil pour la communauté d’agglomération du Gapençais ce mercredi soir. Les élus se réuniront notamment pour évoquer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Elle remplace désormais celle perçue par la Ville de Gap et la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette.

Autre sujet au vote : la mise en place d’une ligne de transports publics de voyageurs. Avec la création de cette communauté d’agglomération, le Périmètre de Transports Urbains (PTU) de Gap est étendu aux communes de Pelleautier et de la Freissinouse. Un marché a été signé avec les transports Sabatier de Sigoyer, pour un montant de 93 500 euros par an. A noter que depuis le 2 janvier, une ligne relie les communes chaque jour, elle est gratuite tout comme le réseau Linéa.

Le SIVU gérant l’assainissement n’existera plus, il sera remplacé par un Syndicat Mixte de l’assainissement créé entre la communauté d’agglomération et la commune de Neffes. Il sera chargé de l’aménagement, de la surveillance et de l’entretien de la station d’épuration et du réseau.

Enfin, le montant des indemnités perçues par le président et les vice-présidents sera également mis au vote. Jean-Claude Eyraud, membre de l’opposition, a d’ores et déjà appelé « les élus à être exemplaires en fixant des montants plus acceptables » que ceux proposés par la loi. Il met en avant le contexte de crise actuelle et la taille de la communauté d’agglomération qui est selon lui « RIKIKI ». Pour rappel, elle est composée de trois communes.