Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une navette 100% électrique pour limiter la circulation automobile

ENVIRONNEMENT / Une navette va relier la Porte Colombe au Stade Nautique, pour inciter les automobilistes à se garer aux entrées de la ville.

Hautes-Alpes - Une navette expérimentale 100% électrique a été inaugurée ce lundi à Gap. Jusqu’au 31 janvier, elle va relier, toutes les 20 minutes, la Porte Colombe au Parc Relais du Stade Nautique. Cette navette de 22 places, large de 2 mètres, longue de 6 mètres et à l’autonomie de 10 heures, circule sur la piste cyclable de l’avenue Jean-Jaurès à la vitesse maximale de 15 km/h. Les véhicules sont équipés d’une clochette pour alerter les piétons et les cyclistes et assurer une bonne cohabitation.

Cette navette doit permettre d'inciter les automobilistes à stationner aux entrées de la ville. « L’intérêt pour nous est de voir ce qui peut se passer, en créant une navette en site propre. C’est-à-dire, sur un lieu qui n’est pas utilisé par les véhicules, comme les voitures qui embouteillent notre ville », a expliqué sur Alpes 1 le maire de Gap, Roger Didier. Notez que la compétence "transports" est à la charge, depuis le 1er janvier, de la Communauté de communes. Cette expérimentation a un coût de près de 10 000 euros. 


« Cette navette nous apporte un lien important, intéressant, entre la Parc Relais du Stade Nautique et l’hyper-centre. D’autant qu’aussi bien au Parc Relais que dans l’hyper-centre, d’autres relais existent avec d’autres navettes. » 21 aller-retour sont prévus chaque jour et 19 le week-end. Notez également, que pour monter à bord dans la navette, il suffit, n’importe où sur le parcours, de faire un signe de la main au conducteur.