Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : des guides offrent un Noël à la montagne pour des jeunes défavorisés

SOLIDARITE / Des guides de Briançon accueillent des jeunes Lyonnais et Stéphanois, pour un 1er Noël à la montagne à Serre-Chevalier.

Hautes-Alpes - Des jeunes issus des milieux défavorisés de Lyon et Saint-Etienne passeront Noël, pour la 1ère fois, à la montagne : à Serre-Chevalier exactement. C’est l’initiative créée par un groupe d’alpinistes et guides de haute-montagne du Briançonnais. « Même si on est né dans un quartier défavorisé, même si on n'a pas fait d’études, même si on n'a pas de boulot, on a l’ambition de se dire oui, on va y arriver. Les gens de la montagne, ils ont envie d’ouvrir leurs domaines à des gens qui n’en n’auraient pas la possibilité », a expliqué sur Alpes 1 Hugues Chardonnet, guide de haute-montagne et médecin à Briançon, à l’initiative de 82 4000.

Il s’agit d’une association d’alpinistes, qui veulent gravir les 82 sommets des Alpes, à plus de 4 000 mètres d’altitude, pour financer des projets solidaires, comme celui qui se déroule à Serre-Chevalier cette semaine. « On s’est rendu compte que c’était un privilège d’être dans notre région des Hautes-Alpes. On a eu envie de le partager, avec des gens qui aiment autant la vie que nous, mais qui n’ont pas la chance d’accéder aux loisirs de la montagne ». Et pour cela, avec l’aide d’ADT Quart-Monde, ils proposent à des jeunes, issus de milieu défavorisés, de venir passer leur 1er Noël à la montagne. « Je vais les rencontrer, là où ils habitent et puis, on se met à rêver ensemble. Je leur dis ce qui est possible ou pas, qu’est-ce qu’on pourrait imaginer ».

Et justement, le programme cette semaine : ski de fond, ski alpin et cascade de glace. Hugues Chardonnet qui se félicite de ce qu’apporte ce séjour auprès des jeunes : « L’élan que ça leur a donné pour reprendre pied dans leur vie, qui n’est pas toujours facile, dans leur quartier, là où ils habitent, dans leurs difficultés. Une sorte de prise de confiance en eux, qui leur permet davantage de s’insérer, de davantage chercher du travail, d’avoir confiance en eux-mêmes ». Bref, repartir d’un bon pied, après un Noël unique, à la montagne, fait de découvertes, de rencontres et de partages.

Notez que ce projet 82 4000, débuté au printemps dernier, va durer trois ans. A chaque ascension, de l’argent est versé pour des initiatives de ce type dans les Hautes-Alpes.