Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les Hautes-Alpes Naturellement au Salon de l’Agriculture

AGRICULTURE / Pour la 1ère fois, le département des Hautes-Alpes aura son stand sur le Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars 2014 à Paris.

Hautes-Alpes - Pour la 1ère fois, le département des Hautes-Alpes aura son stand sur le Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars 2014 à Paris. Le Conseil général va débourser 100 000 euros, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme et la Chambre d’agriculture, pour vendre le département au travers de son agriculture. Un événement présenté ce jeudi midi. 

Plus de 650 000 visiteurs ont foulé le sol du Salon de l’Agriculture cette année. Il rassemble plus de 3 000 exposants et une vingtaine de pays représentés, mais surtout toutes les régions et tous les départements français. Un salon où est présenté ce qui se fait de mieux dans l’agriculture de chaque département. « Pour l’agriculture des Hautes-Alpes, c’est forcément une importance particulière de pouvoir avoir une vitrine dans le plus grand salon agricole », a annoncé Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture, qui n’a pas caché sa satisfaction.

Les années précédentes, les Hautes-Alpes n’avaient qu’une toute petite place, au sein d’un stand régional. En 2014, les couleurs de la marque Hautes-Alpes Naturellement décoreront fièrement un stand de 50m² pour montrer « la qualité des produits et c’est surtout les engagements qu’elle prend [NDLR : l’agriculture] dans les circuits courts, de mettre en relation les producteurs et les consommateurs », a ajouté sur Alpes 1 Pierre-Yves Motte.

Entre 15 et 20 producteurs haut-alpins se relayeront, durant les neuf jours de Salon. Tourtons, vins et alcools, miels, charcuterie et même saumon des Hautes-Alpes devront séduire les visiteurs, de possibles touristes pour Jean-Yves Dusserre, président du Conseil général : « C’est l'un des plus gros salons publics qui existe en France et certainement en Europe. Il était essentiel, à mes yeux, d’être présent dans ce grand moment, dans un moment, également, de convivialité. On a besoin de montrer que les gens peuvent venir chez nous et qu’ils seront heureux »

Et comme chaque année, les producteurs haut-alpins tenteront de décrocher les plus belles médailles du Concours général agricole.