Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : l'eau, l'hôpital et l'accueil touristique au menu du CM à Briançon

POLITIQUE / C’est un conseil municipal plutôt mouvementé qui s’est déroulé ce mercredi soir à Briançon. Certains membres de l’opposition ont quitté la salle en tout début de séance.

Hautes-Alpes – C’est un conseil municipal plutôt mouvementé qui s’est déroulé ce mercredi soir à Briançon. Certains membres de l’opposition ont quitté la salle en tout début de séance. Seule la conseillère municipale Catherine Valdenaire a tenu sa place, jugeant tout de même la conduite de ses homologues « irresponsable et particulièrement grossière ». Dans un communiqué, le candidat sans étiquette aux prochaines élections municipales, Romain Gryzka, a tenu « a dénoncé ce comportement indigne », y voyant même « un manque de courage ». Selon lui, « ces élus [de l’opposition NDLR] qui soutiennent le candidat parachuté de l’UMP, Arnaud Murgia, ont fait preuve de leur utilité plus que relative ».

De son côté, le candidat investi à Briançon Arnaud Murgia (UMP-UDI), estime que le maire de la ville socialiste, Gérard Fromm, applique son programme à quelques mois des élections, notamment en ce qui concerne la baisse du tarif de l’eau. Pour sa part, la ville se défend dans un communiqué en expliquant qu’il s’agit là « d’un engagement tenu », pris en séance du conseil municipal du 29 avril 2010. Une baisse du tarif de l'eau de 15 % a donc été votée ce mercredi.

Lors de ce même conseil municipal, deux motions ont été présentées concernant la conciliation des calendriers scolaires avec l’accueil touristique en montagne et la défense de la desserte ferroviaire. La commune a également fait part de son avis sur la révision du schéma régional d’organisation des soins. Elle a réaffirmé son opposition à un éventuel regroupement des services de réanimation des centres hospitaliers de Briançon et Gap.