Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : « le révolté de Savines » est de retour

CULTURE / Il s’agit en fait d’une réédition du roman de jeunesse d’Alain Surget

Hautes-Alpes - L’histoire du barrage de Serre-Ponçon fait l’objet d’un livre aux Éditions des Hautes-Alpes. Il s’agit en fait d’une réédition du roman de jeunesse d’Alain Surget intitulé « le révolté de Savines ». Il a été remis au goût du jour avec des illustrations de Laure Hynko.  Un livre qui est donc à découvrir ou redécouvrir et qui nous replonge en 1960, quand l’ancien village de Savines a disparu sous les eaux. L’histoire d’un jeune homme qui a du mal a quitté les lieux qui l’ont vu naître et d’une jeune gitane qui fuit pour ne pas devenir écuyère dans le cirque familial nous est racontée.

« J’ai commencé ce texte il y a une vingtaine d’années. Je me suis mis dans la peau de quelqu’un qui perdait tout. C’est le cas de mon personnage Anselme qui perd son village, ses souvenirs. Il refuse cette perte parce que pour lui c’est perdre sa vie. Je crois que ce personnage vit dans le cœur des Savinois », a expliqué sur Alpes 1, l’auteur Alain Surget.

« Le révolté de Savines », une œuvre en vente partout. Alain Surget et l’illustratrice vous donnent rendez-vous sur le marché de Noël de Gap le 21 décembre pour une séance de dédicace.