Hautes-Alpes - Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes veut faire grossir les rangs de ses pompiers volontaires. Tout comme au niveau national d’ailleurs où, pour rappel, François Hollande avait récemment annoncé lancer un vaste plan afin de retrouver 200 000 bénévoles d’ici 2017, afin d’atteindre les effectifs d’il y a 10 ans. Aujourd’hui, ce sont 1 200 pompiers qui constituent le corps des volontaires dans les Hautes-Alpes, « soit près de 1 % de la population du département. C’est deux fois la moyenne que l’on observe dans les autres départements », explique sur Alpes 1 le Lieutenant-Colonel Patrick Moreau, directeur du SDIS 05.
Mais pas de quoi se satisfaire pour autant puisque l’effectif est inchangé depuis près de 25 ans dans le département : « C’est trop peu, nous avions déjà 1 200 pompiers volontaires en 1990. Mais dans cette période, l’activité opérationnelle a été multipliée par deux, voire par trois. La charge des hommes et des femmes de mon service est deux à trois fois plus importante qu’il y a des années en arrière », poursuit le responsable.
A noter que selon le directeur du SDIS 05, les accidents domestiques prennent de plus en plus le pas de l’activité des pompiers dans le département.