-Hautes-Alpes-
« Les Hauts Chat’lpins » submergée par l’arrivée de chatons. L’association, basée à Guillestre, œuvre depuis deux ans dans les Hautes-Alpes. Une structure qui n’a pas de refuge mais qui s’appuie sur les familles d’accueil pour accueillir les félins errants ou abandonnés. Elle accompagne également particuliers et communes à mettre en place des campagnes de stérilisation.
Seulement en ce début de mois d’aout, l’association fait face à un nombre impressionnant de chatons à prendre en charge. Des animaux souvent malades. Une cinquantaine sont actuellement en familles d’accueil, mais les signalements sont nombreux. 11.000 euros de frais vétérinaires et de nourriture ont été engagés depuis le début de l’année, c’était 7.000 euros pour toute l’année 2024.
Alors l’association en appelle à la générosité des Hauts-Alpins : des familles sont espérées mais aussi des dons pour mener à bien les missions. « Nous avons 12 chatons en attente pour des prises en charge et on vient de nous signaler, un site, où il y a une vingtaine de chats malades, maigres, qu’il faut rapidement récupérer » explique Catherine, bénévole au sein de l’association Les Hauts Chat’lpins
« Aujourd’hui, toutes les associations sont débordées », Catherine