Votre ville : VARS | Changer de ville

Rénover le Fort des Têtes, « pourquoi pas, mais pas sans en connaître le coût ni les impacts » selon V. Rossi

Rénover le Fort des Têtes, « pourquoi pas, mais pas sans en connaître le coût ni les impacts » selon V. Rossi

POLITIQUE / La parlementaire haut-alpine estime que le reste à charge des JO 2030 "pour les collectivités locales ne doit en aucun cas alourdir les finances des Hautes-Alpes"

 

- Hautes-Alpes - 

Rénover le Fort des Trois Têtes, « pourquoi pas, mais pas sans en connaître le coût ni les impacts », juge la députée Valérie Rossi. Dans un bilan de sa première année de mandat, la parlementaire haut-alpine estime que trop de décisions sont prises « sans dialogue, suscitant inquiétudes et incompréhensions ». Un projet qui à ses yeux « ne peut se faire sans une réelle concertation locale ».

Si elle reconnaît que les JO 2030 « doivent être une opportunité pour le territoire », Valérie Rossi estime que « cela suppose de la clarté sur les engagements de l'État en particulier sur le plan budgétaire ».

 

« Le détail des engagements publics reste flou » pour la députée

La parlementaire du NFP annonce rester attentive sur trois conditions. D'abord la transparence financière. La parlementaire évoque 800 millions d'euros d'investissements. Pourtant « le détail des engagements publics reste flou », ce qui, aux yeux de la parlementaire, n'est « pas acceptable à l'heure où d'autres politiques publiques subissent des coupes budgétaires ».

La députée haut-alpine annonce veiller sur la soutenabilité environnementale et l'équité territoriale. « Nous devons savoir qui paie, pour quoi et avec quel impact durable. (...) Les JOP 2030 doivent être l'occasion de servir durablement le territoire, pas de le transformer sans lui », conclut-elle.

N. Dalbera