Hautes-Alpes : plus de 200 hommes prêts à déneiger vos routes cet hiver

ROUTES / Malgré l'important dispositif, unique en France, mis en place pour le déneigement des routes, le Conseil général en appelle à la prudence des automobilistes

Hautes-Alpes - Les routes des Hautes-Alpes sous surveillance permanente. Le plan de viabilité hivernale a été présenté lundi après-midi au Monêtier-les-Bains. « Qu’elle que soit la qualité du dispositif que l’on met en place : l’hiver restera l’hiver », a indiqué en préambule Jean-Yves Dusserre. 

Le président du Conseil général des Hautes-Alpes a présenté, justement, une armée de plus de 200 hommes, dont des agents, des saisonniers et des déneigeurs volontaires et qui vont faire les trois-huit, pour surveiller les routes départementales 24h/24. Pour les aider, les 9 équipes des Maisons techniques sont équipées de 45 chasse-neige, 30 unités mixtes, 10 saleuses et 2 fraises à neige. Le Conseil général des Hautes-Alpes qui a lancé, l’an passé, un plan de modernisation de son matériel de déneigement, avec un budget annuel passé de 800 000 à 1,3 millions d’euros.

Pour autant, les automobilistes doivent rester vigilants durant l’hiver. Pour Jean-Yves Dusserre, il faut absolument être « équipés », parfois « prendre son mal en patience », notamment quand il vient tout juste de neiger ou que le vent forme sans cesse des congères. « De toute façon, quand on vient dans les Hautes-Alpes, ou quand on habite dans les Hautes-Alpes, il faut avoir des pneus adaptés », rappelle le président du Conseil général des Hautes-Alpes. « Il peut arriver aussi qu’on est à mettre les chaines. Aujourd’hui, c’est presque un gros mot de dire qu’il faut mettre des chaines et bien, ça reste encore une nécessité d’avoir des chaines dans le coffre de la voiture et, tant qu’à faire, savoir les mettre aussi ».

L’information routière, qui est à retrouver sur Alpes 1, et en temps réel sur Alpes1.com, Inforoutes05.fr et l’application pour Smartphone Inforoutes05.