Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : le collège de Laragne était « sous le choc » ce lundi

EDUCATION / La principale du collège de Laragne, dans un état grave après avoir été victime d’une rupture d’anévrisme dimanche soir

Hautes-Alpes - La principale du collège de Laragne, dans un état grave après avoir été victime d’une rupture d’anévrisme dimanche soir. Elle a été héliportée sur l’hôpital de Marseille et elle est actuellement dans le coma. Jeudi dernier, la chef d’établissement s’était fait cracher dessus par un parent d’élève lors d’une réunion où le ton était monté.

Ce lundi matin, alors que parents, élèves et enseignants étaient invités à se réunir dans la cour du collège pour dénoncer cet acte, l’heure était plutôt à la confusion. « On est une fois de plus sous le choc. On accumule les mauvaises nouvelles, mais celle-là est de loin la plus mauvaise », a expliqué d’emblée Marielle Valada, professeur d’espagnol et représentante des enseignants.

Alors qu’une mobilisation était prévue, les équipes pédagogiques ont eu du mal à définir quelle suite il fallait donner au mouvement. Les élèves ont été redirigés vers le gymnase, le temps que les enseignants puissent rencontrer les parents. « Nous avons pu discuter tranquillement, établir un dialogue sur les limites qui ne doivent pas être dépassées. Le dialogue a été très constructif, il est bien sûr dans le but d’accentuer et de souligner la notion de respect que l’on doit inculquer à nos enfants », a indiqué Marielle Valada. L’heure était donc à l’apaisement lors de cette réunion où les différents partis ont pu échanger leur point de vue. Présente, la femme du parent d’élève impliqué dans la dispute a également déploré le geste de son mari, même si ce jour-là, « tout le monde s’est emporté » a-t-elle expliqué.

En apprenant, la nouvelle, le Directeur Académique, Philippe Maheu, a également tenu à faire le déplacement. Il a rencontré les enseignants et le personnel de vie scolaire et leur a réaffirmé son soutien. S’il a lui aussi été touché d’apprendre l’hospitalisation de la principale, il invite à ne pas tirer de conclusions trop hâtives : « Il est extrêmement important de ne pas établir de liaisons entre les évènements de jeudi soir et ceux de dimanche » a-t-il soutenu.

Sachez enfin, qu’en attendant de trouver une solution pérenne, la direction par intérim de l’établissement a été confiée au conseiller principal d’éducation.