Hautes-Alpes - Un membre de l'Equipe de France Militaire de Parachutisme (EFMP) est décédé, suite à un accident survenu mercredi lors d'un saut d’entraînement, sur l’aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-Alpes). Hospitalisée dans le coma au CHU de Grenoble, l’adjudant Blandine Perroud, âgée de 36 ans, est décédée des suites de ses blessures, a indiqué ce jeudi soir à la radio Alpes1 le parquet de Gap.
L’adjudant Perroud participait, avec ses coéquipières, à un saut de vol relatif, en vue de participer aux Championnats du Monde Militaires de la discipline, organisés en Chine à la fin du mois d’octobre. La victime, qui appartenait à l'Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) de Pau (Pyrénées-Atlantiques), enregistrait 5 500 sauts à son actif.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la voilure principale n’a vraisemblablement pas fonctionné correctement à l’ouverture du parachute. La voilure de secours a été ouverte. « Les enquêteurs ont observé que les deux parachutes étaient emmêlés », a indiqué à la radio Alpes 1 le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.
L’enquête judiciaire, ouverte par le parquet de Gap pour « homicide involontaire », a été confiée à la brigade de gendarmerie de La Saulce (Hautes-Alpes) et à la brigade de gendarmerie de l'air de Vélizy-Villacoublay (Yvelines).
L’adjudant Blandine Perroud avait remporté, en août dernier, deux titres de vice-championne d'Europe en précision d'atterrissage et au combiné précision d'atterrissage/voltige.