Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : pour que le refuge ne soit pas la solution de l’abandon

SOCIETE / L’Association de Protection des Animaux sur la Haute-Durance a battu des records cet été. Elle a accueilli une trentaine de chiens, au lieu d’une cinquantaine habituellement.

Hautes-Alpes - Après 30 ans d’existence, l’APAHD (Association de Protection des Animaux sur la Haute-Durance) prend un nouveau cap. Cette association gère les placements de chiens sur tout le bassin de l’Embrunais, mais aussi une partie du Savinois et du Guillestrois. En tout, chaque année, c’est une centaine d’animaux qui passe la porte du refuge à Embrun, accueillie par cinq employés et une dizaine de bénévoles.

Goût du renouveau pour cette rentrée 2013, après la démission de sa présidente. Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue ce vendredi soir et un nouveau président a été nommé : Marc Morbelli. « L’objectif reste le même », explique-t-il au micro Alpes 1. « Secourir des animaux et les placer, leur accorder une seconde chance. Ils ne sont pas euthanasiés ».

Car à l’inverse de certaines structures, quand un chien arrive à l’APAHD, pas de compte à rebours et donc pas d’euthanasie, s’il n’arrive pas à être placé. Un critère qui pourrait saturer les box. Et pourtant, l’association a réussi cet été  à faire tomber les effectifs : au lieu d’une cinquantaine de chiens habituellement, ils n’étaient qu’une trentaine. « On est l’un des refuges de France à avoir le moins de chiens », se félicite Violette Sanchez, la responsable du refuge. « Car on prend en charge la peine de la personne qui abandonne son animal et on l’aide dans la démarche de l’abandon : c'est-à-dire de ne pas systématiquement le jeter dans un box. Lui faire comprendre qu’il y a des affiches qui peuvent être mises dans des commerces, ou encore Internet, afin que cet animal soit placé avant qu’il n’aille dans un refuge ».

Autre recette qui fonctionne : l’opération doyen, qui permet à des toutous de plus de 10 ans d’avoir une belle fin de vie au chaud… sans que cela ne coûte à la famille d’accueil. « Nous sommes partenaires de 30 Millions d’Ami, qui aide les adoptants à hauteur de 600 euros, versés bien sûr au vétérinaire. Au cas où il y ait des frais pour les soins », ajoute Sandrine  Farnaud, la secrétaire de l’association.

Quelques chiens correspondant à cette opération sont toujours derrière leurs box, l’association lance donc un appel avant l’hiver. Si vous êtes intéressés pour aider le refuge en tant que bénévole ou famille d’accueil, un numéro : le 04 92 43 19 12.