Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : un nouveau procureur… dans la continuité

JUSTICE / C’était la rentrée ce mardi au sein du Palais de Justice de Gap. L’occasion pour le nouveau Procureur de la République de prendre officiellement ses fonctions

Hautes-Alpes - C’était la rentrée ce mardi au sein du Palais de Justice de Gap. L’occasion pour le nouveau Procureur de la République, Raphaël Balland, 41 ans, de prendre officiellement ses fonctions. Après des études de Droit à Lyon, il intègre l’Ecole Nationale de la Magistrature où il termine 3e de sa promotion. Il a ensuite été nommé substitut à Chartres, en Eure-et-Loir où il était notamment en charge des mineurs. Trois ans plus tard, direction le Ministère de la Justice pour Raphaël Balland, où il a participé à la création du Plan Alerte Enlèvement, avant de prendre son envol direction l’Île de la Réunion. Il y a occupé la fonction de vice-procureur pendant cinq ans et débarque donc fraichement dans les Hautes-Alpes.

S’il est trop tôt pour parler d’objectifs, Raphaël Balland sait déjà toutefois quelles sont ses priorités. « Pour le moment, ma priorité c’est de connaître les gens, les institutions et la population. Après, il y aura des sujets récurrents tels que la lutte contre l’insécurité routière, les cambriolages, les violences conjugales et bien entendu les trafics de stupéfiants », a-t-il expliqué au micro d’Alpes 1.

A Gap, Raphaël Balland trouve un Parquet en bonne santé. Une situation qu’il doit beaucoup à son prédécesseur Philippe Toccanier.  Parti du côté de Grasse, ce dernier laisse derrière lui un bilan très positif. Et si Raphaël Balland, veut s’inscrire dans la continuité, hors de question pour lui de parler de pression. « Je n’ai pas de pression, mais plutôt une certaine reconnaissance pour le travail effectué. En cinq ans, il a remis à niveau son Parquet, avec d’excellents résultats statistiques. Par exemple, les personnes poursuivies sont jugées au maximum dans un délai de trois mois. C’est plutôt un délai record par rapport au reste de la France. Une fois qu’un prévenu est condamné, la moyenne de l’exécution de la peine est à 10 jours. Nous sommes donc dans des délais extrêmement brefs, ce qui prouve que c’est un Parquet en bon état de marche », a-t-il reconnu.

A noter également qu’un nouveau substitut du procureur a officiellement pris ses fonctions ce mardi. Il s’agit d’une femme et elle s’appelle Sandra Reymond. Elle a notamment été assistante de Justice au tribunal de Grande Instance de Gap, avant de devenir greffière à Grenoble et Valence. Sandra Reymond récupère le contentieux de l’Environnement et de la circulation routière. Elle sera également en charge des mineurs.