Hautes-Alpes - La première entreprise de construction de maisons individuelles des Alpes du Sud à recevoir la norme française NF-HQE est à Gap. Les Maisons de Paulane a reçu la labellisation le 31 mai dernier. Une entreprise créée en 1998 et rachetée en septembre dernier. « C’était une volonté. On voulait viser une clientèle plus sérieuse, car c’est du travail sérieux que l’on veut faire», s’est exprimé sur Alpes 1 le gérant, Selahattin Yilmazturk.
Le couple de nouveaux gérants s’est, en effet, battu pour l’obtention de cette certification. Ils ont débuté les démarches en octobre 2012 et l’on obtenu 7 mois après. Une Norme Française composée d’une douzaine d’engagements à respecter, qui garantissent une construction respectueuse de l’environnement et des souhaits des clients. « Nous sommes là pour épauler le client, parce que la construction d’une maison, c’est bien souvent l’investissement de toute une vie », explique Sylvain Chiotti, conducteur de travaux chez Les Maisons de Paulane. Des visites obligatoires sont imposées à chaque étape du projet, avant, pendant et après. « Vous êtes totalement assuré, du fait que nous avons la garantie du parfait achèvement des travaux », a ajouté Sylvain Chiotti.
La Norme Française impose aussi la construction de maisons à Haute Qualité Environnementale. Des critères de construction nés du Grenelle de l’Environnement. « Il faut penser à beaucoup de choses, tant dans la conception de la maison, au niveau des nuisances qu’il peut y avoir autour : sonores, olfactives, l’ensoleillement, le vent, la situation du terrain », rappelle le conducteur des travaux. Sur le chantier, les ouvriers doivent aussi pratiquer le tri sélectif, ne pas polluer le site, éviter de brûler les déchets sur place. En clair, le chantier doit se faire le plus discret possible.
L’organisme indépendant Céquami, qui délivre la certification NF-HQE, vérifie la bonne tenue de tous ses engagements. Au minimum, deux audits improvisés sont réalisés chaque année, dans les locaux et sur les chantiers : « C’est suivi, on est contrôlé et on a pas le droit à l’erreur », souligne même Selahattin Yilmazturk, gérant des Maisons de Paulane. « Nous nous devons de former nos sous-traitants aux normes imposées et de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur », spécifie Sylvain Chiotti.
Des projets
qui permettent aussi de réaliser jusqu’à 70%
d’économies sur vos factures d’énergie.