Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : un enseignant aurait subi des pressions de l’Académie

Le directeur de l’école Oronce-Fine à Briançon aurait fait l’objet de pressions de la part de l’Inspection Académique des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes – Le directeur de l’école Oronce-Fine à Briançon aurait fait l’objet directement de pressions, de la part de l’Inspection Académique des Hautes-Alpes, assure à la radio Alpes 1 une source syndicale, ce que dément formellement l’Académie.

Selon le syndicat, le directeur d’école aurait subi « des intimidations et des menaces » devant des témoins et notamment devant un délégué du personnel, lors d’une réunion le mardi 21 mai dernier. « Aucun enseignant, ni directeur n’a été sanctionné, d’une quelconque manière, sur une affaire touchant aux rythmes scolaires », répond le directeur des Services Académiques de l’Education Nationale, Pierre Barrière, interrogé par la radio Alpes 1.

L’Inspection Académique des Hautes-Alpes reproche à l’enseignant d’avoir autorisé la diffusion d’un document, écrit par les délégués des parents d’élèves, à destination de tous les parents de l’école, confirmant une information de nos confrères du Dauphiné Libéré. Ce document concerne la mise en œuvre des rythmes scolaires sur la commune, alors que la municipalité de Briançon avait annoncé, le mois dernier, que la réforme serait appliquée dès la rentrée 2013.

« Il est vrai que l’enseignant a fait l’objet d’un rappel à l’ordre, car il a laissé diffuser, en se laissant un peu instrumentalisé, un document qu’un groupement de parents d’élèves lui a demandé de diffuser. Ce qui n’est pas réglementaire », explique Pierre Barrière. Ce document, qui ne remet pas en cause la réforme, met en avant des « interrogations » quant à la journée dérogatoire, qui doit faciliter la pratique du sport à l’école.

L’enseignant n’a pas fait l’objet de sanctions administratives. Cependant, un rapport de l’Inspection Académique a été versé au dossier professionnel. « Il appartient à l’intéressé d’en contester la teneur. Je l’ai reçu et il ne l’a pas fait », réagit le directeur des Services Académique de l’Education Nationale, Pierre Barrière.

Les syndicats ont appelé à un rassemblement, ce vendredi après-midi à 17h30, au Prorel, devant les bureaux de l’Inspection Académique à Briançon.