Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : le conflit autour de l’eau à Gap se poursuit

Le groupe d’opposition municipale a saisi le tribunal administratif de Marseille. Au cœur des débats : la délégation de service public, prolongée auprès de Veolia

Hautes-Alpes - Le groupe d’opposition GAUCHE à la ville de Gap saisit le Tribunal administratif de Marseille jeudi 30 mai dernier. Il dénonce la délibération du 29 mars dernier, prolongeant la délégation de service public de 12 ans à Véolia, pour la gestion de la distribution et de la production d’eau potable.

Le groupe pour une alternative unitaire, citoyenne, humaniste et écologiste demande «
l’annulation de la délibération et l’annulation du contrat entre la ville de Gap et Véolia ». Il s’agit d’un litige concernant les délais de procédure, avant le vote de la délibération. Des délais qui n’auraient pas été respectés : «Il y a eu le non respect du délai de transmission du contrat, puisque nous l’avons eu 7 jours avant la séance du Conseil municipal, alors que nous aurions dû l’avoir au moins 15 jours avant », s’est expliqué sur Alpes 1 Jean-Claude Eyraud, leader du groupe GAUCHE.

« Obstruction » dénonce le maire de Gap, Roger Didier. « M. Eyraud est responsable de l’annulation de la zone de la Flodanche, où nous avions prévu la construction d’une 2ème déchetterie. M. Eyraud est responsable également de l’annulation de la délibération pour acheter 8 hectares du terrain Galleron, espace de respiration et de loisirs. M. Eyraud était contre la vidéo-protection. M. Eyraud était contre le Stade de Glace. M. Eyraud était contre la Place de la République ». Selon Roger Didier, il s’agit d’un acte purement idéologique : « Et voilà maintenant, pour des raisons idéologiques, M. Eyraud s’oppose à la volonté municipale d’obtenir l’eau potable parmi les moins chères de France, en divisant son coût par deux ».

Notez que le Préfet des Hautes-Alpes a été saisi le 2 avril dernier, par le groupe GAUCHE. Il doit encore se prononcer sur la légalité de la délibération votée le 29 mars dernier.