Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les sages-femmes en colère à Gap

Elles demandent une revalorisation de la profession et une reconnaissance de leurs compétences

Hautes-Alpes - Les sages-femmes étaient mobilisées ce mercredi en France et dans les Alpes du Sud. Le syndicat Force Ouvrière, au sein du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud, appelait au rassemblement devant l’hôpital, entre 12h et 14h. Une délégation a également été reçue en Préfecture en fin de matinée, avec à sa tête Antoine Sanchez, de FO Santé 05. Les sages femmes ont demandé une revalorisation de la profession et une reconnaissance de leurs compétences. Car aujourd’hui leur travail ne s’arrête pas seulement au suivi de grossesse et aux accouchements. « Nous faisons également tout ce qui est suivi gynécologique, dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein. On s’occupe également des suivis contraceptifs, des poses de stérilet. Nous prenons aussi en charge tout ce qui acupuncture, homéopathie, les préparations en sophrologie et en piscine. Devant toutes ces compétences, les sages-femmes doivent au quotidien se former sur la base du volontariat et elles augmentent ainsi leurs années d’étude. Cela sans que la profession, ni le salaire, ne soit reconnus », a expliqué au micro d’Alpes 1 Frédérique Renoult, sage-femme au sein de l’hôpital de Gap.

Depuis 2001, les statuts sont toujours les mêmes pour les sages-femmes et les grilles de salaires n’ont pas évolué. Une sage femme gagne en moyenne entre 1 600 et 2 900 euros. « Nous travaillons de nuit, nous effectuons des astreintes régulièrement, nous travaillons le dimanche. En travaillant de nuit, on a seulement 9 euros de plus que si l’on travaillait de jour », a également confié Frédérique Renoult.

Sachez également que Force Ouvrière appelle ce jeudi le personnel des EHPAD de la région PACA à se mobiliser. La raison du mécontentement : la baisse des crédits de fonctionnement et des moyens en personnels. Les agents des 58 établissements des Alpes du Sud devraient se rassembler, entre 13h et 15h, devant leurs établissements respectifs.