Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’accès au Saut-du-Laire impraticable avant plusieurs semaines

L’ampleur des dégâts ne permet pas d’envisager le rétablissement de l’accès dans l’immédiat

Hautes-Alpes – L’accès au Saut-du-Laire ne va pas rouvrir avant plusieurs semaines. Pour rappel, le 3 mai dernier, une coulée de boue et des chutes de blocs avaient dégradé le chemin après le plateau de Charnières. Mardi matin, Daniel Briotet, le chef du secteur Champsaur du Parc des Ecrins s’est rendu sur les lieux avec les services RTM, restauration des terrains en montagne, de l’ONF. Même si les conclusions de leur visite ne sont pas encore connues, l’ampleur des dégâts ne permet pas d’envisager le rétablissent de l’accès dans l’immédiat.

« La sécurisation de cet itinéraire nécessitera des travaux d’une certaine ampleur et surtout des études relativement poussées. Compte tenu de la fréquentation du sentier, on ne peut pas se permettre d’envoyer les gens s’il y a des risques importants de chutes de pierres ou de glissements de terrain. C’est la sécurisation de cet itinéraire qui la plus difficile à prévoir et à gérer », a expliqué à Alpes 1 Daniel Briotet.

De nouvelles visites sur les lieux devraient avoir lieu dans les prochains jours. « On en est encore au stade où il faut que l’on étudie de façon précise ce qu’il y a lieu de faire. Sachant que vu la météo annoncée pour ce weekend et pour les jours à venir et la pluviosité qui va avec, on n’est pas à l’abri qu’il y ait d’autres évolutions du terrain », a-t-il conclu.